Bethléem en Judée
Bethléem est d’abord la ville où Rachel meurt en enfantant Benjamin, puis celle où naît David.
Genèse 35, 19 et 20 :
Rachel mourut et fut enterrée sur le chemin d’Éphrata. C’est Bethléem. Jacob dressa une stèle sur son tombeau; c’est la stèle du tombeau de Rachel, qui existe encore aujourd’hui.
Genèse 48,7
Lorsque je revenais de Paddân, ta mère Rachel est morte, pour mon malheur, au pays de Canaan, en route, encore un bout de chemin avant d’arriver à Éphrata, et je l’ai enterrée là, sur le chemin d’Éphrata – c’est Bethléem.
(Voir aussi « Bethléem sur l’Euphrate« )
Michée 5,1 :
Et toi Bethléem, Éphrata, le moindre des clans de Juda, c’est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël; ses origines remontent au temps jadis, aux jours antiques.
Ruth 1,1 et 2 :
Au temps où gouvernaient les Juges, une famine survint dans le pays et un homme de Bethléem de Juda s’en alla avec sa femme et ses deux fils pour séjourner dans les Champs de Moab. Cet homme s’appelait Élimélek, sa femme Noémi, et ses deux fils Mahlôn et Kilyôn; ils étaient Éphratéens, de Bethléem de Juda.
Ruth 4, 11 :
Les anciens répondirent : » Que YHWH rende la femme qui va entrer dans ta maison semblable à Rachel et à Léa qui, à elles deux, ont édifié la maison d’Israël. Deviens puissant en Ephrata et fais-toi un nom dans Bethléem. »
1Samuel, 17,12 :
David était le fils d’un Éphratéen de Bethléem de Juda, qui s’appelait Jessé et qui avait huit fils.