L’entre-deux

Le nom de Joseph est, dès le départ, ambivalent.

En naissant, Joseph ajoute certes un frère à ses dix frères mais il retire du même coup sa stérilité à sa mère.

Au chapitre 37, quand son histoire commence, l’ambivalence réapparaît : ce qui « s’ajoute » cette fois, c’est la haine (שְׂנֹא, SNA, Seno).
Genèse 37,5
Joseph (יוֹסֵף, YWXF, Yossef) rêve un rêve et le rapporte à ses frères, et ils ajoutent encore la haine vers lui (וַיּוֹסִפוּ עוֹד שְׂנֹא אֹתוֹ, WYWXFW ŒWD SNA ATW, VaYossifou ‘Od Seno’ Oto)
Genèse 37,8
Ses frères lui disent: « Régneras-tu, régneras-tu sur nous ? Ou nous gouverneras-tu, nous gouverneras-tu ? » Ils ajoutent encore la haine vers lui (וַיּוֹסִפוּ עוֹד שְׂנֹא אֹתוֹ, WYWXFW ŒWD SNA ATW, VaYossifou ‘Od Seno’ Oto) pour ses rêves et pour ses paroles..

Cela continuera
– avec la femme de Putiphar (Genèse 39, 6-8), que Joseph ne connaît pas,
– avec les rêves des maîtres échanson et panetier (Genèse 40) qui auront deux destins opposés,
– avec les rêves des vaches et des épis (Genèse 41) annonçant à la fois années de prospérité et de famine,
– quand, vice-roi (Genèse 42), il écoute ses frères prétendant que leur jeune frère « n’est plus ».

Jusqu’à l’Évangile, qui met en scène deux Joseph, l’un, le charpentier, fiancé de Marie, (Matthieu 13, 55) qui assiste à la naissance du Messie, l’autre, Joseph d’Arimathie, qui l’ensevelit (Matthieu, 27, 57-60).

Le monologue d’Hamlet, To be or not to be, présente une alternative : être OU ne pas être. Joseph, dans la Bible, est l’homme de l’ « entre-deux », cher à Daniel Sibony. À chaque moment de sa vie, il sait qui il est ET qui il n’est pas, ce qu’il fait ET ce qu’il ne fait pas.

Une réponse à “L’entre-deux”

  1. mllevy dit:

    En hébreu dans le Texte
    Sommaire

    Voir aussi :
    Translittération

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