Six ou sept jours ?
Que se passe-t-il « avant » le Septième Jour ?
Genèse 2, 1-2 :
Et furent achevés (וַיְכֻלּוּ, WYKLW, Vayekhoulou) les cieux et la terre, et toute leur armée. Elohim acheva (וַיְכַל, WYKL Vayekhal) au septième jour (בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, BYWM HSBYŒY, BaYom HaSheviyi) son œuvre qu’il avait faite. Et il se reposa au septième jour (וַיִּשְׁבֹּת בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, WYSBT BYWM HSBYŒY, VaYishbot BaYom HaSheviyi) de toute son œuvre qu’il avait faite.
Dans la Septante, on lit (1) : « Et Dieu acheva au sixième jour son œuvre … » Sixième et non Septième. Les traducteurs notent « Il n’y a cependant pas de contradiction entre les deux traditions si l’on comprend en hébreu que, le septième jour, Dieu “avait achevé“ la création (2) »
Le problème est dans la traduction de WYSBT par « Il se reposa ». Il est courant d’entendre que Dieu a créé le monde en six jours et « s’est reposé » le septième. Comme si une fois le monde achevé le Sixième jour, Dieu n’avait rien « fait » le Septième. Le Texte dit qu’Il bénit (וַיְבָרֶךְ, WYBRK, Vayvarèkh) et sanctifie (וַיְקַדֵּשׁ WYQDS, Vayqadèsh) le septième jour. Comprenons qu’Il institue la semaine de sept jours.
Je propose donc de remplacer « achever » par « parachever » comme un artiste parachève son œuvre avec sa signature, et d’éviter « se reposer », en le remplaçant par exemple par « demeurer », ou par « chômer », comme Chouraqui. Cela donne, Genèse 2, 1-3 :
Et sont parachevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Elohim parachève au Septième jour Son œuvre qu’Il a faite, et Il chôme le septième jour de toute Son œuvre qu’Il a faite parce qu’en Lui (בוֹ, BW, Bo) Il chôme de toute l’œuvre qu’Il a créée en la faisant »
L’espèce Homo n’est pas terminée au Sixième jour ; pour devenir l’Homo Sapiens Sapiens, l’Homo Sapiens doit être encore doté de la capacité de se repérer dans le temps, ce que permet précisément l’institution de la semaine de sept jours. L’Homme devient ainsi capable « d’écrire l’histoire ».
Quand la tradition juive date la Création du Monde de l’an 3760 avant l’Ère commune, elle parle du monde historique. Ce qui se passe avant, pendant les Six jours, c’est la Préhistoire.
(1) Voir par exemple sur le site TheoTex.
(2) Cécile Dogniez, Marguerite Harl (dir.) Le Pentateuque, la Bible d’Alexandrie, folio-essais, Cerf-Gallimard, 2001. Note sur Genèse 2, 2 p. 695
Voir aussi :
Compter jusqu’à sept
Histoire et Préhistoire
3 septembre 2020 à 9:36
En hébreu dans le texte. Sommaire.