La succession du Roi David
La parasha Haye Sara, commence par la mort de Sarah et l’achat de son caveau et se termine par la mort d’Abraham et son enterrement par ses fils Isaac et Ismaël. La haftarah correspondante, extraite du début du Premier Livre des Rois, 1, 1 à 31, décrit les derniers instants du Roi David, et la rivalité de ses fils, Adonias et Salomon, pour lui succéder.
Alors que David, veillé par אֲבִישַׁג, ABYSG, Abishag, est vieux et malade, Adonias se fait acclamer comme roi, à l’insu de son père. Mais Bethsabée, mère de Salomon, et le Prophète Nathan, interviennent avec succès auprès du Roi pour qu’il proclame Salomon comme son successeur légitime.
L’association de la parasha et de la haftarah suggère un rapprochement entre la succession d’Abraham et celle de David. Elle rapproche donc d’une part les fils rejetés, Ismaël, fils d’Agar et Adonias, fils de Haggit, d’autre part les fils reconnus, Isaac fils de Sarah, et Salomon, fils de Bethsabée. Or, de même qu’Ismaël est le fils naturel d’Abraham, Adonias est le quatrième des six fils naturels de David, issus de mères énumérées en 2 Samuel, 3, 2 à 5 :
« 2 Il naquit à David des fils à Hébron. Son premier-né fut Amnon, d’Achinoam de Jizreel; 3 le second, Kileab, d’Abigaïl de Carmel, femme de Nabal; le troisième, Absalom, fils de Maaca, fille de Talmaï, roi de Gueschur; 4 le quatrième, אֲדֹנִיָּה, ADNYH, Adonija, fils de חַגִּית, EGYT, Haggith; le cinquième, Schephathia, fils d’Abithal; 5 et le sixième, Jithream, d’Egla, femme de David. Ce sont là ceux qui naquirent à David à Hébron« .
Quant à שְׁלֹמֹה, SLMH, Salomon, c’est, comme on sait, le fils cadet de בַּת־שֶׁבַע, BT-SBŒ, Bethsabée, né en 2 Samuel, 12, 24, dont le frère premier-né est mort en expiation du péché de David, roi amoureux, qui s’était débarrassé de Urie, premier mari de Bethsabée, dans des conditions pour le moins scabreuses.
Point commun entre Sarah et Bethsabée : elles sont toutes deux fort belles et objets de concupiscence, Bethsabée de la part de David (2 Samuel 11) … :
« 2 Un soir, David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure. 3 David fit demander qui était cette femme, et on lui dit: N’est-ce pas Bath-Schéba, fille d’Eliam, femme d’Urie, le Héthien? 4 Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. »
… Sarah (alors Saraï) de la part des Égyptiens et de Pharaon (Genèse 12) :
« 14 Lorsque Abram fut arrivé en Egypte, les Egyptiens virent que la femme était fort belle. 15 Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à Pharaon; et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon. »
Adonias, par la suite, en 1 Rois 2, 13-25, fait demander à Salomon devenu roi d’épouser Abishag, dernière concubine de David, ce qui reproduirait le péché de Ruben couchant avec Bilha, concubine de son père Jacob (Genèse 35, 22), et ce qui lui vaut d’être condamné à mort par Salomon.