L’Annonciation au Tribunal
Avant l’ « Annonce faite à Marie », le chapitre 17 de la Genèse est le récit d’une première Annonciation, celle faite à Abram et Saraï de la prochaine naissance de leur fils Isaac.
Ce récit est marqué en particulier par les changements de nom des futurs parents, qui deviennent Abraham et Sarah. Quand une femme « annonce » à son mari qu’elle est enceinte, elle et lui prennent la mesure du changement de leurs statuts respectifs, l’un dans le regard de l’autre, les deux dans le regard de la société.
Le Texte, au chapitre 18, enchaîne alors sur la condamnation de Sodome et Gomorrhe. Sodome est une ville où tout le monde couche avec tout le monde. Des enfants naissent, mais comment voulez-vous leur attribuer un père, si aucun couple n’est constitué, ni reconnu ? Comment voulez-vous dans ces conditions assurer la pérennité de la ville ? La condition absolue pour qu’une ville se perpétue est qu’il y siège une municipalité, un tribunal, une église, bref une assemblée délibérante, institution minimale de toute société, qui dise les couples et les filiations et leur donne l’autorité de la chose jugée.
Au verset 22 se mettent en place les deux interlocuteurs d’un prodigieux marchandage. Le Texte disait que « l’Eternel se tient devant Abraham ». Par révérence, les scribes ont interverti : « Abraham se tient devant l’Eternel » et ont enregistré leur rectification. En matière de filiation, il arrive que la biologie, qui relève du divin, “s’incline” devant le témoignage social, et pas seulement en cas d’adoption : le photographe Jean-Marie Périer, fils de François Périer, a révélé qu’il était le fils biologique d’Henri Salvador. Qui se serait permis de l’appeler Jean-Marie Salvador ?
Là-dessus Abraham marchande le nombre de membres du Tribunal : 50, 45, 40, 30, 20 ? Finalement, dix Justes auraient suffi pour sauver Sodome et en faire, comme de toute Ville, un être transcendant, qui préexiste aux individus qui la forment, qui survive après leur mort, et en garde le nom et la mémoire. Le miniane, le quorum nécessaire pour toute cérémonie juive, est de dix membres. La paternité n’est pas un événement biologique, c’est un événement social, enregistré par une collectivité. C’est ce que symbolise Isaac, et ce qui le différencie d’Ismaël.
Abram devenu Abraham est l’ancêtre d’une multitude, non pas de religions, mais de nations. Il ne fonde pas seulement une famille, il ne fonde pas seulement une lignée, il affirme un principe essentiel : la nation – la « patrie » – commence à la déclaration de paternité, à l’établissement public de la filiation. L’État commence à l’état civil.