La Bible hébraïque complète sur Judéopédia
Avec l’affichage des livres des Prophètes encore manquants, et de l’ensemble des Hagiogaphes (Proverbes, Job, Cantique des Cantiques, Ruth, Lamentations, Ecclésiaste, Esther, Daniel, Ezra, Néhémie, Chroniques 1 et 2) le chargement du Tanakh est désormais achevé sur Judéopédia.
Cela représente, énonce la nouvelle page d’accueil, 43 livres, 5 langues, 278 versions différentes, 932 chapitres et 24 540 versets.
Comment mieux marquer cette clôture qu’en citant la fin de l’Ecclésiaste (Qohelet), 12, 10-16 ou 8-14 selon les versions ?
10 Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, tout est vanité. 11 Outre que l’Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la science au peuple, et il a examiné, sondé, mis en ordre un grand nombre de sentences. 12 L’Ecclésiaste s’est efforcé de trouver des paroles agréables; et ce qui a été écrit avec droiture, ce sont des paroles de vérité. 13 Les paroles des sages sont comme des aiguillons; et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés, données par un seul maître. 14 Du reste, mon fils, tire instruction de ces choses; on ne finirait pas, si l’on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d’étude est une fatigue pour le corps. 15 Ecoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. 16 Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.
Plaise au lecteur de consulter sur Judéopédia des versions hébraïque, grecque, latine, anglaise, et d’autres versions françaises du même passage. Par exemple :
Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, tout est vanité (Segond)
Vanité des vanités, dit le prédicateur; tout est vanité! (Darby)
« Vanité des vanités, dit le Kohéleth ; tout (est) vanité. » (Cahen)
vanitas vanitatum dixit Ecclesiastes omnia vanitas (Vulgate)
« Vanity of vanities, saith the preacher; all is vanity. » (King James)
ματαιότης ματαιοτήτων εἶπεν ὁ ἐκκλησιαστής τὰ πάντα ματαιότης (Septante)
הֲבֵל הֲבָלִים אָמַר הַקּוֹהֶלֶת הַכֹּל הָבֶל׃ (Hébreu)
HBL HBLYM AMR HQWHLT HKL HBL (Hébreu translittéré)
Hevel Hevelim Amar haQohelet haKol Hevel (Hébreu transcrit)