Deux lettres fécondes
Les deux lettres Noun et ‘Het, dans cet ordre, forment le nom de Noé, Noa’h ; et dans l’ordre inverse, ‘Het Noun, celui de la grâce, ‘Hen.
Genèse, 6, 8 וְנֹ֕חַ מָ֥צָא חֵ֖ן בְּעֵינֵ֥י יְהוָֽה׃
WNE MZA EN BŒYNY YHWH
VeNoa’h Matsa ‘Hen Be’Eyni Adonaï
Mais Noé trouve grâce aux yeux de YHWH
C’est normal : « dans les yeux », tout est inversé !
Or Noun et ‘Het sont aussi les deux seules lettres de l’alphabet hébreu qui ont eu des enfants.
Le cas de « Josué fils de Noun, יְהוֹשֻׁעַ בִּן־נוּן », qui apparaît en Exode 33,11, est bien connu. Noun est la quatorzième lettre de l’alphabet hébreu; le quatorzième jour, c’est celui de la Pleine lune, celui de la lune « grosse ». C’est aussi l’Océan primordial dans l’Égypte ancienne.
Quant à ‘Het, c’est la huitième lettre; le huitième jour, c’est celui de la circoncision. C’est aussi le nom d’un fils de Canaan, qui donne son nom au peuple « hethéen », « héthien » ou « hittite », selon les traducteurs.
Dans ce peuple, il y a des filles. Genèse 27,46 :
Rebecca dit à Isaac: Je suis dégoûtée de la vie, à cause des filles de Heth. Si Jacob prend une femme, comme celles-ci, parmi les filles de Heth, parmi les filles du pays, à quoi me sert la vie ?.
Mais il y a surtout des fils, בְּנֵי־חֵת. La vente à Abraham du champ de Makhpela, où il enterre Sarah, donne lieu à un récit détaillé (Genèse 23,3-20), où leur nom revient avec insistance : Abraham se leva de devant son mort, et parla ainsi aux fils de Heth […] Le champ et la caverne qui y est demeurèrent à Abraham comme possession sépulcrale, acquise des fils de Heth.
Deux enseignements :
1. Noé est né par association des lettres Noun et ‘Het, comme vous et moi des chromosomes X et Y.
2. Les premiers occupants de Canaan n’étaient ni hébreux, ni arabes ; ils étaient hittites.
Voir aussi :
Grâce et consolation
14 juin 2021 à 15:15
En hébreu dans le Texte.
Sommaire
Voir aussi :
Translittération
Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)
14 juin 2021 à 22:53
Jean-Marc Pascolo sur Facebook
Les Hittites ont été intégrés dans le royaume assyrien.
Leurs descendants qui ont été christianisés sont les Nestoriens et les Assyro-chaldéens, l’ensemble des chrétiens d’Orient parlant un dialecte néo-araméen (catholiques chaldéens, syriaques orthodoxes, syriaques catholiques, Assyriens protestants). Victimes de la diaspora, ils se retrouvent un peu partout dans le monde. En Israël la population assyrienne est minime : ils sont reconnus comme une minorité chrétienne non arabe.
Un peu moins reconnus dans les territoires palestiniens, ils sont assimilés à la population palestinienne arabe (qu’ils ne sont pas). Sur l’ensemble du territoire, ils sont répartis en deux Églises principales : syriaque orthodoxe (majorité) et syriaque catholique (minorité). Beaucoup vivent à Bethléem.
16 juin 2021 à 10:32
Laurent Bloch sur Facebook
J’ai rencontré des Assyro-Chaldéens de ma génération, de nationalité syrienne. Quand ils disparaîtront ce peuple sera éteint. Leurs enfants sont des Français normaux…
Jusqu’aux événements récents ils vivaient en Syrie, où ils étaient aussi heureux qu’on peut l’être sous une dictature, c’est-à-dire pas moins que leurs compatriotes, mais là…