Lectures de « Hayé Sarah »
Abraham perd Sarah, marie Isaac, et la suite
1– Richone. Cohen Gn 23/1—16
La vie de Sarah fut de cent vingt sept ans, Avraham vint de Beercheva pour faire son éloge funèbre et pour la pleurer. La transaction avec les Bené Hét pour l’acquisition à Kiriat Arba de la Caverne de Makhpéla fut conclue à quatre cents sicles d’argent.
2—Chéni. Lévi. Gn 23/17—24/9
Devenu vieux, Avraham charge son serviteur d’aller dans son pays natal, chercher femme pour son fils Ytshaq. D’abord réticent, le serviteur finit par promettre de se conformer à la volonté de son maître et en aucun cas de marier Ytshaq à une fille de Canaan
3-Chlichi Gn 24/10-26
Arrivé à Aram-Naharaim le serviteur fait reposer ses chameaux près du puits à l’extérieur de la ville. A peine a-t-il achevé d’implorer Hachem de lui venir en aide pour découvrir la fille destinée à Ytshaq, le serviteur voit arriver Rivka, sa cruche sur l’épaule. Rivka se comporte exactement selon les signes qu’il s’était donnés pour reconnaître l’épouse élue par Hachem pour le fils de son maître.
4—Rvi’i . Gn 24/27—52
Après avoir remercié Hachem, le serviteur se rend dans la famille de Rivka et leur expose le but de sa mission dans la région. Comment il a choisi Rivka en s’informant sur ses origines familiales avant de lui offrir des bijoux.
5—Hamichi . Gn 24/53—67
Le serviteur comble également de cadeaux les membres de la famille de Rivka puis il demande sa main en mariage pour le fils de son maître. Rivka accepte de suivre le serviteur avec la bénédiction de sa famille. Vers le soir, Rivka aperçoit Ytshaq se promenant dans le champ. A la suite du récit du serviteur, Ytshaq emmène Rivka dans la tente de sa mère et l’épouse.
6—Chichi . Gn 25/1—11
Avraham prend pour femme Ketoura et en a six enfants. Avant de mourir, Avraham lègue sa fortune à Ytshaq non sans avoir comblé de présents les enfants de ses concubines. Avraham est enterré à côté de Sarah dans la Caverne de Makhpela, en présence d’Ytshaq et d’Ismaël. .Il était âgé de 175 ans.
7—Chvi’i . Gn 25/12—18
Descendance d’Ismaël
Maftir . Gn 25/16—18
Ismaël donne naissance à 12 princes. Il quitte ce monde âgé de 137 ans
Haftara : VehaMélekh David 1Rois 1,1-31
Affaibli par la vieillesse, le Roi David apprend que son fils Adonia s’est emparé du pouvoir en se faisant proclamer roi. Le prophète Nathan incite Batchéva à réagir Elle se rend chez le Roi David pour lui rappeler sa promesse et obtient satisfaction. Shlomo succède alors à son père sur le trône d’Israël
Voir aussi :
Vie et survie de Sarah
Le double et la moitié