Lectures de « Lekh Lekha »
Va vers toi. Avram va vers Abraham.
1–Richone. Cohen. Genèse 12/1–13
Avram reçoit l’ordre de quitter son pays, sa famille pour se rendre dans le pays que l’Eternel lui indiquera. Avram est alors assuré de recevoir la bénédiction divine et de devenir un grand peuple. Accompagné de sa femme Sarah, de son neveu Loth et de ses gens, Avram arrive en Canaan où l’Eternel lui apparait pour lui promettre de donner ce pays à sa descendance.
Mais la famine sévit en Canaan et Avram est obligé de descendre en Egypte en prenant soin de conseiller à sa femme de se faire passer pour sa sœur.
2—Chéni. Lévi. Gn 12/14–13/4
Les Egyptiens remarquent la beauté de Sarah et la conduisent au palais de Pharaon. Avram est comblé de cadeaux. Affligé de plaies terribles. Pharaon reproche à Avram d’avoir dissimulé la vérité à propos de sa femme et le fait renvoyer, lui et tous ceux qui l’accompagnent. Avram arrive à Bethel, à l’endroit où il avait déjà dressé un autel et il y proclame le Nom de l’Eternel
3—Chlichi Gn 13/5–18
Loth possède lui aussi de nombreux troupeaux au point que l’endroit devient trop exigu pour supporter tout ce bétail.. Avram propose une séparation à Loth qui choisit pour ses troupeaux les plaines autour de Sdome où il décide de s’installer. Or les hommes de Sdome sont mauvais et pécheurs envers l’Eternel.. Après la séparation d’avec Loth, l’Eternel renouvelle à Avram la promesse de donner le pays à sa descendance.
4—Rvi’i Gn 14/1–20
Dans la vallée de Sidime la guerre fait rage entre les rois de la région. .Les vainqueurs s’emparent de toutes les richesses de Sdome et d’Amora. Avram apprend alors que son neveu Loth est fait prisonnier. Avram arme ses hommes et délivre Loth. Malkitsédec roi de Salem bénit Avram. Et le roi de Sodome propose à Avram de prendre tout le butin mais Avram refuse la moindre compensation.
5—Hamichi Gn 14/21—15/6
Après ces évènements, l’Eternel apparaît à Avram et lui promet de rendre sa descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Alors qu’Avram n’a pas encore le moindre héritier. Avram eut foi en l’Eternel
6—Chichi Gn 15/7—17/6
Au cours de la cérémonie d’Alliance entre Dieu et Avram, , Hachem révèle à Avram que sa descendance sera asservie dans un pays étranger durant 400 ans et qu’ensuite elle en sortira avec de grandes richesses.
Sarah étant stérile, elle propose à son mari de prendre sa servante Hagar pour femme. Enceinte Hagar est renvoyée par Sarah. Mais sur l’ordre d’un ange, Hagar retourne chez Sarah et donne naissance à Ismaël. Avram reçoit désormais le nom d’ Avraham .
7—Chvi’i Gn 17/7–27
Hachem renouvelle son alliance avec Avraham dont le signe est la circoncision. Sarai devient Sarah.
Maftir Gn 17/24–27
Agé de 99 ans, Abraham pratique la circoncision sur lui-même et sur les gens de sa maison
Haftara « לָמָּה תֹאמַר יַעֲקֹב, LMH TAMR YŒQB, Lamma tomar Yaakov »
Isaie 40, 27– 41,16
Ayant la conviction d’être ignoré du Créateur, Israël s’en plaint et reçoit en retour la promesse divine de ne pas être abandonné. En effet, l’Eternel suscite le roi Cyrus de Perse pour réaliser le retour espéré depuis le début de l’exil, du peuple d’Israël sur sa terre. Si Israël met sa confiance en Hachem, l’Eternel lui renouvellera constamment ses forces et il n’aura rien à craindre de ses ennemis.Le prophète exhorte le peuple à redoubler de courage car l’Eternel lui assure son appui et son salut.
Voir aussi :
Changements de nom
Trois puissance cinq
Le commandement de la circoncision