Lectures de « Qora’h »
Révolte et châtiment de Qora’h
1– Richone. Cohen Nb 16,1-13
Korah, Datan et Aviram fomentent un soulèvement contre Moshé, accompagnés de 25O chefs de communauté. Ils reprochent à Moshé et Aharon d’accaparer le pouvoir. Moshé refuse de se justifier et propose l’arbitrage de l’Eternel. Chacun prendra un encensoir, y mettra du feu et de l’encens, Aharon fera de même et l’Eternel reconnaîtra les siens. Moshé tente d’apaiser la situation en parlant à Datan et Aviram, mais ceux-ci refusent le dialogue.
2—Chéni. Lévi Nb 16,14-19
Ils reprochent à Moshé, pas seulement d’avoir fait sortir le peuple d’un pays ruisselant de lait et de miel pour le faire mourir dans le désert, mais encore il exerces sur lui sa domination et ne tient pas parole. Moshé en est très contrarié et il demande à l’Eternel de ne pas accepter leurs offrandes. Rendez-vous est pris pour le lendemain, chacun avec son encensoir, Korah et ses partisans ainsi qu’Aharon et son encensoir. Le lendemain Korah rassemble toute la communauté d’Israël devant la porte de la Tente d’Assignation.
3—Chelichi Nb 16, 20—17,1-8
L’Eternel demande à Moshé et à Aharon de se séparer de Korah. Moshé entraîne avec lui toute la communauté d’Israël, puis il fait cette déclaration « si Korah meurt d’une mort naturelle, ce n’est pas l’Eternel qui l’a mandaté, mais si l’Eternel crée une création nouvelle, que la terre s’entrouvre et engloutit Korah et tout ce qui lui appartient, alors on saura que sa mission a été commandé par l’Eternel. Il en fut ainsi : la terre s’entrouvrit…. De plus un feu descendit du ciel et consuma les 250 acolytes de Korah. L’Eternel ordonne alors de faire de tous les encensoirs des placages pour l’autel, rappel de l’interdiction pour un étranger à la descendance d’Aharon de faire fumer de l’encens devant Hashèm.
Dès le lendemain, le peule rejette la faute sur Moshé et Aaron, les rendant responsables de la mort de Korah et de ses acolytes.
4—Rvi’i Nb 17,9-15
Moshé et Aaron reçoive l’ordre de se séparer de la communauté car la mort va sévir au sein du peuple. Mais Moshé réagit en dépêchant Aharon avec son encensoir pour épargner le peuple de la mort, celle-ci ayant déjà fait des victimes parmi les mécontents. Aharon se tint entre les vivants et les morts et la plaie s’arrêta.
5—Hamichi Nb 17,16-24
Moshé reçoit l’ordre de déposer dans la Tente d’Assignation les bâtons portant chacun le nom de chaque chef de tribu et d’écrire Aharon sur celui de la tribu de Lévi : le bâton de l’homme que l’Eternel choisira, lui seul fleurira. Le lendemain, Moshé présenta tous les bâtons devant les Enfants d’Israël, seul le bâton d’Aharon avait fleuri et portait des fruits.
6—Chichi Nb 17,25-28—18,1-20
Dans ce passage, sont décrites les prérogatives des Cohanim et des Lévites. Les domaines de la garde, du transport et de l’entretien du Temple relèvent de la tribu de Lévi. Tandis que les domaines touchant aux sacrifices, aux offrandes et au service à l’intérieur du Temple, reviennent aux Cohanim. Seuls les prêtres pourront approcher le sanctuaire sans risquer la mort.
7—Chvi’i Nb 18,21-32
Les Lévites recevront toutes les dîmes prélevées par les enfants d’Israël, en échange de leur service. Ils devront eux même prélever la dîme de la dîme pour les Cohanim. Quant à la Terouma, ce prélèvement sur les récoltes ainsi que les graisses reviennent aux Cohanim ainsi que la dîme prélevée par les Lévites sur leur propre dîme.
Maftir Second Séfér (Rouleau de la Torah) : lecture du Chabbat Roch Hodech Nb 28/9-15
Sacrifice de deux agneaux sans défaut en l’honneur du Shabbat en plus de l’holocauste perpétuel. Pour la néoménie, deux jeunes taureaux, un bélier, sept agneaux d’un an sans défaut, plus les oblations de farine pétrie à l’huile
Haftara Isaïe 66/1–24, lue chaque Shabbat –Roch Hodech .
L’Eternel exige une adéquation entre le culte et le comportement de l’homme. Hachem peut accomplir des prodiges, notamment donner naissance à un pays et à un peuple en un seul jour. Il exerce la justice et punit les méchants. Toutes les nations participeront à la glorification de l’Eternel « Tout comme le ciel nouveau …votre descendance et votre nom subsisteront à jamais devant moi »