Les péricopes jumelées
La Torah est divisée en 53 Parachiiot, sections ou péricopes qui donnent leur nom au Shabbat.
La Tradition nous impose de lire dans un rouleau de Torah une Paracha chaque Shabbat. Exemples :Shabbat Noah, Shabbat Shemot. Il existe une cinquante quatrième parasha, Vezot Haberakha, toujours lue à Simhat Torah et par conséquent, il n’y a pas de Shabbat Vezot Haberakha.
Nous devons donc disposer de 53 Shabbatot pour lire toute la Torah en un an. Or une année de douze mois, 354 jours compte 50 Shabbatot (354/7). De plus lorsqu’une fête tombe un Shabbat, en lieu et place de la Paracha de la semaine, nous lisons un passage spécifique lié à la fête.
Nous nous trouvons donc devant un problème : l’excédent de parashiot dans une année ordinaire par rapport au nombre de Shabbatot disponibles pour la lecture de la Parasha de la semaine.
Les Sages ont résolu le problème en jumelant certaines parashiot que l’on désigne par « Parashiot Mehoubarot ». Elles sont au nombre de six
Vayaqhel–Peqoudé
Tazria-Metsora
Aharé Mot-Qedoshim,
Behar-Behouqotay
Matot-Mass’é
Nitsavim-Vayélékh
Ces parashiot sont lues séparément lors des années embolismiques (Shanah Mé’oubérét) qui comportent treize mois et 53 Shabattot.