Crainte et tremblement
Les juifs « ultra-orthodoxes » d’Israël sont appelés « Haredim« , « craignant » (Dieu). Le moteur de recherches de Judéopédia permet de trouver les occurrences de la racine חרד, ERD, ‘Hèrad, dans la Torah.
Genèse, 27, 33 : Et Isaac, son père, lui dit: « Qui es-tu? » Et il dit: « Je suis ton fils, ton premier-né, Esaü ». Alors Isaac trembla d’un grand tremblement (וַיֶּחֱרַד יִצְחָק חֲרָדָה גְּדֹלָה, WYERD YZEQ ERDH GDLH, Vayè’Hèrad Its’haq ‘Haredah Gadolah), et il dit: « Qui donc est celui qui a pris du gibier, et m’en a apporté? »
Genèse, 42, 28 : Un (des frères de Joseph) ouvrit son sac (… et) vit son argent à l’entrée de sa besace. Il dit à ses frères : “ on m’a rendu mon argent, et il est dans ma besace ”. Le cœur leur défaillit, ils furent épouvantés (וַיֶּחֶרְדוּ, WYERDW, Vayè’Hèredou) l’un envers l’autre, en disant : « qu’est-ce que Dieu nous a fait ? »
Exode 19, 16 et 18 :
Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d’épouvante (וַיֶּחֱרַד, WYERD, Vayè’Herad). Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu; et ils se placèrent au bas de la montagne. La montagne de Sinaï était toute en fumée, parce que l’Eternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence (וַיֶּחֱרַד, WYERD, Vayè’Herad).
En Nombres, 33, 24-25, חֲרָדָה, Haradah, « effroi », est le nom d’une étape des Enfants d’Israël dans le désert.