Le mot « Graal » vient de l’hébreu « Goral », destin

Qu’il ait été ou non un juif converti, Chrétien de Troyes connaissait certainement, directement ou indirectement, via l’Évangile de Nicodème, la version hébraïque de l’Ancien Testament.

Savez-vous que Goral, גּוֹרָל, GWRL, signifie « sort », au double sens de « hasard » (tirer au sort) et de « destin » (tel est mon sort…) ? Ce mot a toute chance d’être l’origine controversée de Graal, cette coupe mythique ayant recueilli le sang du Christ, dont la « Quête » occupe « les Chevaliers de la Table Ronde ».

Goral apparaît en Lévitique 16, 8, quand, pour désigner le bouc émissaire : Il (Aaron) tirera les sorts (גּוֹרָלוֹת, GWRLWT, Goralot’) pour les deux boucs, attribuant un sort (גּוֹרָל אֶחָד, GWRL AED, Goral E’had) à YHWH et l’autre (וְגוֹרָל אֶחָד, WGWRL AED, VeGoral E’had) à Azazel.

Dans le livre de Josué, Goral revient souvent, le partage de la terre de Canaan entre les douze tribus se faisant par tirage au sort, conformément à Nombres 26,55 : C’est au sort (בְּגוֹרָל, BGWRL, BeGoral) que se fera le partage du pays.

En Esther 3,7, pour déterminer le jour de l’extermination des Juifs, on tire le « Pour », c’est-à-dire le sort (הַגּוֹרָל, HGWRL, HaGoral), devant Haman, d’où le nom de la fête de Pourim.

En Jonas 1, 7, les marins victimes de la tempête se disent les uns aux autres : « Tirons donc les sorts (גוֹרָלוֹת, GWRLWT, Goralot), pour savoir de qui nous vient ce mal. » Ils jetèrent les sorts (גוֹרָלוֹת, GWRLWT, Goralot) et le sort (הַגּוֹרָל, HGRL, HaGoral) tomba sur Jonas. On pense évidemment à la « courte paille » du Petit Navire : « Le sort tomba sur le plus jeune… »

« Coupe » se dit Koss, ְכוֹס, KWX, et désigne, en Genèse 40, 11 et suivants, la coupe du rêve du Maître-Echanson, présentée à Pharaon et interprétée par Joseph. Koss et Goral sont associés dans le verset 5 du Psaume 16 :
יְהוָה מְנָת־חֶלְקִי וְכוֹסִי אַתָּה תּוֹמִיךְ גּוֹרָלִי
YHWH MNT-ELQY WKWXY ATH TWMYK GWRLY
Adonay Menat-‘Hèleqy veKossy Atah Tomyikh Goraly
L’Eternel est la mesure de ma part et de ma coupe; toi, Seigneur, tu soutiens mon sort.

Voir aussi
L’En-deça, l’Au-delà (commentaire 2)

5 réponses à “Le mot « Graal » vient de l’hébreu « Goral », destin”

  1. mllevy dit:

    En hébreu dans le Texte.
    Sommaire

    Voir aussi :
    *Translittération

    *Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)

    *Recension par Jean-Pierre Allali

    *Aperçu sur Amazon
    (Mais non disponible chez Amazon, commander chez Bookelis)

  2. mllevy dit:

    Sur sa page Facebook, l’écrivain et poète italien Michele Baraldi écrit le 22 juillet 2023, à propos des 3 volumes de la Pléiade du « Livre du Graal » :
    Vous n’allez pas le croire, mais j’ai tout lu ! Et c’est une lecture extraordinairement importante : la légende d’Arthur et les chevaliers de la Table ronde, ici dans une édition historique et philologique irremplaçable, est située juste aux origines du roman européen et est multiculturelle, polyglotte et cosmopolite – ce n’est pas seulement une saga « anglaise », mais c’est dès le début une somme de mythes européens, qui mélangent dans l’Europe moderne l’art du conte et du roman menant à Don Quijote, Wilhelm Meister, Ulysse et Recherche du temps perdu….
    Lui soumettant alors mon étymologie hébraïque, il me répond :
    Très intéressant, grand merci ! Et… vertigineuse correspondance en Psaumes XVI. 5, ainsi que vous l’avez signalé(e).
    https://www.facebook.com/michele.baraldi99

  3. mllevy dit:

    En décembre 2008, lors de la première édition de ce post, Jean-François Lecompte m’avait écrit :
    Votre explication de l’origine du mot Graal est plausible; d’autant que Chrétien de Troyes pourrait être un juif converti, donc maîtrisant la langue hébraïque.
    J’ai passé en revue les origines possibles de ce mot curieux apparu sous la plume de Chrétien de Troyes vers 1180, dans mon livre « La Symbolique du Graal » (éditions-edite).
    Aucune à ce jour n’est décisive, mais le bonheur est dans la quête …
    https://www.babelio.com/…/Lecompte-La-symbolique…/210203

  4. mllevy dit:

    Bernard Lyonnet sur Facebook
    La connexion entre Chrétien de Troyes, l’inventeur du Graal et de sa quête sur une base mythologique celtique, et la culture biblique, est probablement due à l’influence du savant juif Rachi, natif lui-même de Troyes ?

    Michel Louis Lévy
    Proximité en effet pertinente !

  5. mllevy dit:

    Nicolas Baguelin sur Facebook
    A part l’analogie de sons quels sont les autres éléments qui montreraient un lien d’emprunt ?

    Michel Louis Lévy
    D’abord comme cité à la fin du texte le verset 5 du Psaume 16 : L’Eternel est la mesure de ma part et de ma coupe; toi, Seigneur, tu soutiens mon sort. Ensuite le verset 19 du Psaume 22 “Ils se distribuent mes vêtements, et sur mon habillement ils tirent au sort” (גוֹרָל, GWRL, Goral), cité dans mon billet de septembre 2008, centré sur l’Évangile de Nicodème.
    A-t-on jamais écrit un livre sur « le midrash chrétien » ?

    Nicolas Baguelin
    Intéressant mais les dictionnaires donnent une étymologie latine :

    Michel Louis Lévy
    La référence est très intéressante. Mais j’aimerais que la mienne soit également citée …

    Nicolas Baguelin sur Facebook 28 août
    J’ai pensé à vous la semaine dernière car j’ai rencontré quelqu’un qui m’a parlé de beaucoup de mots français qui viendraient de l’hébreu et qui ont été occultés par Larousse, par antisémitisme apparemment.

    Michel Louis Lévy
    Ça se discute !

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.