Trois Cinq Sept
« Ils placeront ainsi Mon Nom sur les enfants d’Israël et Moi Je les bénirai » Nombres 6, 27
Nombres 6, 24-26.
L’Eternel te bénit et te protège,
L’Eternel illumine Sa face vers toi et t’accorde Sa grâce,
L’Eternel te manifeste un visage favorable et te donne la paix »
:יַבָרֶכְךָ יַהוָה וַיִשְׁמְרֶךָ
:יָאֵר יַהוָה פָּנָיו אֵלֶיךָ וִיחֻנֶּךָּ
:יִשָּׂא יַהוָה פָּנָיו אֵלֶיךָ וַיָשֵׂם לְךָ שָׁלוֹם
YBRKK YHWH WYSMRK
YAR YHWH FNYW ALYK WYENK
YSA YHWH FNYW ALYK WYSM LK SLWM
Yevarékhekha Adonaï vaYichmerékha
Yaèr Adonaï Panayv Eléykha viY’hounéka
Yissa Adonaï Panayv Eléykha vaYiassem Lekha Shalom
La Birkat Cohanim comprend trois versets. Ces versets composés successivement de 3, 5 et 7 mots (3+5+7= 15) figurent la notion de progrès, de multiplication des biens, tant matériels que spirituels.
Ces trois versets comprennent 60 lettres (15+20+25=60). « Soixante » en hébreu est représenté par la lettre Samekh de la racine סמך signifiant « soutenir » et par extension « protéger ». Qui soutient et protège Israël, sinon Celui qui est dissimulé derrière toute la Création ? יה =15.
Que représentent les nombres 3, 5, 7, à savoir les lettres ז ה ג, au plan matériel et spirituel ?
ג – de par sa forme, un homme qui tend la main, est symbole de גמילות חסדים, amour et bienfaisance
ה – de par sa prononciation, est symbole de souffle, donc de vie à la fois biologique et spirituelle.
ז – de par sa forme, une épée, est symbole de guerre et de lutte : lutte pour sa subsistance (זון) et lutte pour sa liberté donc pour la paix. La racine de מלחמה (la guerre) est לחם (le pain).
Grand Rabbin Jacques Ouaknin
Voir aussi
Ketef Hinnom
Le sens du rituel, par le Rav Lazer Gurkow
Anne, Jean, Véronique, prénoms hébreux