Une rime énigmatique

Le verset Genèse 15, 2 – dans lequel apparaît le serviteur d’Abra(ha)m, Eliézer – contient une mystérieuse rime : Méchèq – Daméssèq.

וּבֶן־מֶשֶׁק בֵּיתִי הוּא דַּמֶּשֶׂק אֱלִיעֶזֶר
WBN-MSQ BYTY HWA DMSQ ALYŒCR
OuVen-Méchèq Bayity Hou’ Déméssèq Eliézer
Et l’intendant de ma maison, c’est Eliézer de Damas

Commentaire de Rachi sur מֶשֶׁק, MSQ, Méchèq :
« Selon la traduction du Targoum, celui qui assure la subsistance de toute ma maison, comme dans : « et tout mon peuple sera nourri (יִשַּׁק, YSQ, yichaq) » (Genèse 41, 40). Il est mon intendant, alors que c’est mon fils qui aurait cette charge si j’en avais un. »

Commentaire de Rachi sur דַּמֶּשֶׂק, DMSQ, Daméssèq
« D’après le Targoum, il était originaire de Damas. Selon le midrach (Beréchith Raba 44, 9), il avait poursuivi les rois jusqu’à Damas.»
En effet, en Genèse 14, 14 et 15, Damas est le but d’une poursuite :
(Abram) poursuivit (וַיִּרְדֹּף, WYRDF, VayiRedof) les rois jusqu’à Dan. Il (…) les poursuivit (וַיִּרְדְּפֵם, WYRDFM, VayiRedéfém) jusqu’à Choba, qui est à la gauche de Damas.

On retrouve le verbe רְדֹּף, RDF, Rèdéf, poursuivre, mais aussi persécuter, en 1Samuel, quand le Roi Saül poursuit le jeune David, et notamment en 24, 15, quand David demande à Saül :
Qui poursuis-tu ? אַחֲרֵי מִי אַתָּה רֹדֵף, AERY MY ATH RDF, A’haréy Mi Atah Rodéf ? .

Or Damas, DMSQ est l’anagramme de MQDS, Miqdach, sanctuaire (Guématrie 444). « Lieu de la conversion de Paul, Damas désigne donc le temple eschatologiquement inversé de la fin des temps » (1).

En combinant l’association de la poursuite-persécution avec Damas d’une part, Saül d’autre part, le midrash chrétien produit l’épisode de Paul/Saül sur le « chemin de Damas » (Actes des Apôtres 9, 3-5, répété en Actes 22, 7 et 26, 14) :
Comme il (…) approchait de Damas, (…) il entendit une voix qui lui disait « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? » Il demanda : « Qui es-tu, Seigneur ? » La voix répondit : « Je suis Jésus, celui que tu persécutes. (2)

(1) Maurice Mergui, Dictionnaire midrashique du Corpus Paulinien
(2) D’après Bernard Dubourg, L’Invention de Jésus, tome 2, p. 190-2 et 314-5

Voir aussi :
Avec l’aide de Dieu

2 réponses à “Une rime énigmatique”

  1. mllevy dit:

    En hébreu dans le Texte.
    Sommaire

    Voir aussi :
    Translittération

    Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)

  2. mllevy dit:

    Jean-Marc Pascolo sur Facebook
    Ça fait près de 2021 ans qu’il dure le temple inversé eschatologiquement de la fin des temps. Sur 5781 années d’histoire juive ça fait plus qu’1/3. Ça commence à faire long ce mythe eschatologique
    Pour ma part Damas me rappelle la sombre histoire qui annonce déjà l’antisémitisme moderne : l’affaire du père Tommaso da Sardegna en février 1840.
    https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/damas-1840-le-vieux-mythe-des-crimes-rituels-juifs,3140?

    Michel Louis Lévy
    Cet article, excellent au demeurant, ne cite pas Pierre Hebey – « Les disparus de Damas » – Gallimard, 2003. 383 p.
    http://www.hemmelel.fr/blog/2005/01/02/les-disparus-de-damas/?

    Jean-Marc Pascolo
    À noter aussi qu’il y a eu diverses batailles très importantes concernant Damas dont celle de 1918.
    En 1920 la prise de Damas par les Français mettra fin au royaume arabe des Hachémites.

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