Le nom d’Ismaël
L’homme soumis à Celui Qui entend tout
Genèse 16, 11 :
Le messager de YHWH lui dit: « Te voilà enceinte. Tu enfantes un fils et tu cries son nom: Ismaël (יִשְׁמָעֵאל, YSMŒAL, Ichema’el). Oui, YHWH a entendu (כִּי־שָׁמַע, KY-SMŒ, Ky-Chema’) ta peine. »
Commentaire de Elie Munk (La Voix de la Thora) :
<< Le Midrash fait remarquer qu'en dépit de la signification de ce nom : "Dieu a écouté ta peine", la forme יִשְׁמָעֵאל, YSMŒAL, construite au futur, est à traduire : « Dieu écoutera ta peine », c’est-à-dire toutes les peines futures. Ce nom indique ainsi l’idée principale que le fils d’Agar devra incarner en sa personne : la conscience de la Providence qui veille sur l’homme, sur sa misère et ses peines et qui non seulement la voit, mais l’écoute, c’est-à-dire entend les gémissements qu’elles arrachent et les juge. Mais les enfants d’Ismaël ont, par la suite, hypertrophié cette notion et l’ont érigée en une doctrine qui proclame la dépendance de l’homme de la divinité « qui entend tout », aussi bien dans sa volonté que dans ses œuvres et ses destinées. Ce concept aboutit finalement à un système rigide faisant apparaître l’homme comme étant soumis, impuissant, aux décrets absolus de Dieu, à la prédestination du bien et de mal, à la fatalité. >>
Genèse 17,20 :
Quant à Ismaël, je t’ai écouté (וּלְיִשְׁמָעֵאל שְׁמַעְתִּיךָ, WLYSMŒAL SMŒTYK, OuleYismaël Chema’tykha): voici, je l’ai béni, et je le ferai fructifier et multiplier extrêmement (בִּמְאֹד מְאֹד, BMAD MAD, BiMéod Méod); il engendrera douze princes (נְשִׂיאִם, NSYAM, Nessy’im), et je le ferai devenir une grande nation. »
Commentaire de Elie Munk :
<< Dans son "Épître aux Yéménites« , Maïmonide s’élève vigoureusement contre ceux qui voient dans les mots בִּמְאֹד מְאֹד, BMAD MAD, Biméod Méod, une allusion au prophète de l’Islam, dont le nom (מחמד, MEMD, Mo’hamèd) a la même valeur numérique.>>
En effet BMAD MAD = MEMD (38/92)
Si on supprime de part et d’autre les lettres MMD(30/84), il reste en effet BAAD = E soit 2+1+1+4 = 8
Voir aussi : La descendance d’Ismaël
24 décembre 2023 à 12:06
En hébreu dans le Texte
Sommaire
Voir aussi :
Translittération
24 décembre 2023 à 16:09
En fait, Maïmonide admet que la valeur guématrique de Mohammed est 92, comme celle de B’meod Méod, mais il fait remarquer que le nom du Prophète est Ahmed, qui vaut 53. (Épitre au Yemen, IX, note 7)