Un roi n’est roi que reconnu

Le Midrash commente à l’infini le mot az, « alors », qui introduit le cantique de Moïse, après la traversée de la Mer Rouge

Exode 15, 1 :
אָז יָשִׁיר־מֹשֶׁה וּבְנֵי יִשְׂרָאֵל אֶת־הַשִּׁירָה הַזֹּאת לַיהוָה
YSYR-MSH WBNY YSRAL AT-HSYRH HÇAT LYHWH
Az Yachir-Moché OuVnéy Israel Ète-HaChirah Hazot LeAdonaï
Alors Moïse et les enfants d’Israël chantèrent ce cantique à l’Eternel.

Midrash Rabba sur l’Exode, tome 2, éditions OT, p.144 :
Voici ce qui est écrit :
Psaume 93,2 : Ton trône est établi depuis lors (מֵאָז, MAÇ, MéAz), depuis l’éternité Tu es.
R. Bérékhia a dit au nom de R. Abahu: Même si Tu subsistes depuis toujours, ton trône n’était pas établi et Tu ne T’es pas fait connaître dans l’Univers avant que Tes enfants n’entonnent ce cantique. C’est pourquoi il est écrit : Ton trône est établi depuis lors.

Suivent (p. 144-158) quantité de commentaires et apologues sur le même thème, dont celui-ci :

De la création du monde jusqu’au moment où Israël arriva au bord de la Mer Rouge, nous ne trouvons personne en dehors d’Israël qui ait entonné de cantique au Saint béni soit-Il. Le Saint béni soit-Il créa Adam le premier homme, mais ce dernier n’entonna pas de cantique. Il sauva Abraham de la fournaise et de la main des rois, mais ce dernier n’entonna pas de cantique. Il sauva Isaac du couteau mais Isaac n’entonna pas de cantique. Il sauva Jacob de la main de l’Ange, de celle d’Esaü et de celle des gens de Sichem mais Jacob n’entonna pas de cantique. Lorsqu’Israël parvint au bord de la Mer Rouge et que celle-ci se divisa pour eux, le peuple entonna aussitôt un cantique au Saint béni soit-Il, comme il est dit : Alors Moïse et les enfants d’Israël chantèrent.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.