La Création de la Semaine
Homo Sapiens devient Sapiens Sapiens quand il acquiert, avec la semaine de sept jours, la capacité de se repérer dans le temps.
Et cette institution le rend ainsi capable « d’écrire l’histoire ». Quand la tradition juive date la Création du Monde de l’an 3760 avant l’Ère commune, elle parle du monde historique, celui du monde de l’Écriture. Ce qui se passe avant, c’est la Pré-histoire, pendant laquelle l’Homme n’a pas fini d’être créé.
Le septième jour permet le repérage des six autres jours : trois avant le Shabbat, trois après. La Bible fait ainsi de la semaine le pilier de l’organisation du temps quotidien. (…) En ordonnant de respecter le repos du septième jour, Moïse charge le peuple juif d’une sorte de service public universel, celui de la nomination des jours, qui, sans l’invention de la semaine, seraient restés, comme pour les animaux, indifférenciés.
Après la Sortie d’Égypte, dans le désert, la manne marque le rythme hebdomadaire. Elle s’arrête de tomber un jour sur sept, et il faut prendre double ration le sixième jour. Il y a là une métaphore de la grossesse. Nourri dans le ventre de sa mère, le fœtus perçoit l’intensité des activités maternelles, il sait distinguer l’agitation des préparatifs du Vendredi du calme apaisant du Samedi. Mais une fois le cordon ombilical coupé, il perd ces repères et met plusieurs années à les retrouver.
Encore faut-il fixer le premier Shabbat. Quand donc a-t-il été célébré ? La réponse est en Josué, 10, 12, quand Josué demande à YHWH une prolongation du jour :
שֶׁמֶשׁ בְּגִבְעוֹן דּוֹם וְיָרֵחַ בְּעֵמֶק אַיָּלוֹן׃
SMS BGBŒWN DWM WYRE BŒMQ ATLWN
Shemesh Beguive’one Dom’ VeYaré’ha Be’Emèq Ayalone
Soleil, arrête-toi sur Gabaone, et toi, Lune, sur la vallée d’Ayalone !
Le verset 14 en donne une preuve décisive :
וְלֹא הָיָה כַּיּוֹם הַהוּא לְפָנָיו וְאַחֲרָיו לִשְׁמֹעַ יְהוָה בְּקוֹל אִישׁ
WLA HYH KYWM HHWA LFNYW WAERYW LSMŒ YHWH AYS
VeLo Hayah KaYom Hahou’ Lefanayv VeA’harayv LiShemo’a Adonaï BeQol Ish
Il n’y a pas eu de journée pareille, ni avant ni depuis, où YHWH ait obéi à la voix d’un homme
c’est-à-dire où une convention humaine eut valeur astronomique définitive. On ne peut pas initialiser deux fois le même cycle !
Cet épisode marque le démarrage du cycle hebdomadaire, la fixation définitive du Shabbat unifié. Les Hébreux respectant le Shabbat rencontrent en Canaan des peuples chômant le dimanche. Du coup Josué prolonge le Shabbat une journée entière, pour que tout le monde reparte du même pied.
Toutes proportions gardées, Grégoire XIII prit une décision analogue en supprimant, en 1582, les dix jours allant du 4 au 15 octobre.
Personne n’a jamais modifié le rythme inauguré par Josué. Nous comptons les années depuis Jésus-Christ et les semaines depuis Josué.
Extrait de « La Bible à l’école », Commentaire, n° 159, automne 2017, p. 634
Voir aussi :
Histoire et préhistoire
21 juillet 2023 à 16:15
En hébreu dans le Texte.
Sommaire
Voir aussi :
*Translittération
*Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)
*Recension par Jean-Pierre Allali
*Aperçu sur Amazon
(Mais non disponible chez Amazon, commander chez Bookelis)
21 janvier 2024 à 14:59
Jacob Ouanounou sur Facebook
Je pense que vous faites erreur. 1. Je ne crois pas que le récit de Josué ait un rapport avec shabbat 2. Ce n’est pas le premier
Michel Louis Lévy
« Erreur » est sévère. Disons que c’est une interprétation hétérodoxe destinée à un public de Goyim sympathisants, que j’avais utilisée dans « Commentaire »
Par ailleurs, où situeriez-vous le « premier shabbat » ?
Jacob Ouanounou
Le premier shabbat est explicite : à la sortie d’Egypte, immédiatement, avant même les Dix Commandements, avec le cycle de la Manne. Celle-ci tombait tous les jours, sauf le shabbat. Lorsqu’elle était conservée pour le lendemain, elle pourrissait, sauf celle qui était ramassée le vendredi pour le shabbat. Exode 16:29 (ma traduction) : ‘Voyez que l’Éternel vous a donné le shabbat. C’est pour cette raison qu’il vous donne le vendredi une ration double …’ . Ainsi, le shabbat a été observé immédiatement à la sortie d’Egypte. De plus, le texte dit VOYEZ, pour dire que l’Éternel a DONNÉ le shabbat, comme on donne le La. Vous cherchiez où a été fixé le cycle hebdomadaire. C’est ici, et il ne pouvait être fixé que par l’Éternel et ni par Josué ni par aucun homme, car il eût fallu que cet homme comptât depuis les six jours de la Création. Le shabbat pour le judaïsme n’est pas une convention, c’est exactement le n fois septième jour depuis l’instant de la Genèse.
Michel Louis Lévy
OK, mais ceci ne contredit pas mon interprétation, comment le Shabbat hébreu est devenu progressivement le samedi universel.
Jacob Ouanounou
Je ne cherche ni à contredire ni à confirmer. Je ne sais pas en quoi consiste votre interprétation. Le shabbat hébreu n’est pas qu’un jour de repos. Il est un fondement théologique qui soutient énormément de principes essentiels. L’idée d’un monde futur, par exemple.
Michel Louis Lévy
Ce n’est pas ici le shabbat qui m’importe, c’est la semaine de sept jours étendue à l’humanité entière.
Jacob Ouanounou
Je trouve que votre lecture manque un peu de rigueur. En particulier sur l’interprétation du texte de Josué. On ne peut pas se permettre de coller un sens au texte, par caprice. En tous cas, ce n’est pas la méthode juive, même si, de l’extérieur, la lecture du Midrash peut donner cette impression. Rien, absolument rien dans le texte de Josué ne permet de lier cette histoire au Shabbat. En revanche, votre lecture bouscule, je dirais transgresse, des significations fondamentales, parce que le moment du shabbat ne peut pas être déplacé. Tout d’abord, la guerre, ou tout danger fatal non seulement autorise la transgression du shabbat, mais en fait même une obligation. Ainsi, la demande de Josué de retarder le shabbat pour poursuivre son combat n’a aucun sens. Enfin, c’est une règle du jeu fondatrice que D. Lui-Même s’impose, que le shabbat ne peut pas être déplacé (même s’il peut dans certaines situations être transgressé). Par exemple, selon Pirkei Avot (un des textes du Talmud les plus accessibles) les choses les plus bizarres ont été créées « bein haShemashot » c’est-à-dire à la limite juste avant shabbat, de sorte qu’on a l’impression que même l’oeuvre de D. est impactée par le seuil du shabbat : c’est le cas du bouc qui a été sacrifié à la place d’Isaac, ou de l’ânesse de Balaam. Cette règle du jeu est nécessaire pour que le shabbat conserve sa signification (qui n’est pas le repos). Ainsi, si c’est amusant de lier l’histoire de Josué au Shabbat, et satisfaisant parce qu’on s’accorde des libertés capricieuses, vous y perdez beaucoup parce que la demande de Josué devient ridicule, et que vous bousculez l’idée que le shabbat doit être inamovible.
J’ai le même genre de réserves sur ce qui précède : le rapport avec la gestation, je ne vois pas ce qu’il apporte; pourquoi dites vous 3 jours avant et 3 après alors que la Bible dit 6 avant. Il y a un autre verset (Exode 20:10) délicat à traduire, qu’une traduction pointilleuse transformerait en « L’Eternel a créé le monde pour six jours » … voir à ce sujet la lecture de Rabbi Hayim BenAttar (Or HaHayim sur Genèse 2:1) … Enfin on peut en parler longtemps …
Jacob Ouanounou
Mais comme vous je suis intrigué par le fait que les hommes se soient accordés sur le cycle hebdomadaire de 7 jours qui ne correspond à aucun phénomène cosmique ou naturel observable, et ne se soient pas accordés sur le cycle lunaire pour les mois ET sur le cycle solaire pour les années, chacun prenant l’une ou l’autre des options, seuls les juifs aujourd’hui alliant les deux
21 janvier 2024 à 16:22
Bernard Lyonnet sur Facebook
Merci pour ce rappel au sujet des sept jours de la semaine. Je savais qu’il s’agissait d’un syncrétisme, daté de Constantin, entre l’héritage biblique et l’astrologie romaine pour les noms des jours. De même les noms des mois du calendrier sont romains. Il reste le doute sur la position exacte de l’an 0 et la réalité de cette nativité.
Michel Louis Lévy
Mais Rome avait rencontré le Shabbat (Saturday) dès 63 AVANT Jésus-Christ
Bernard Lyonnet
Oui, mais par exemple saturday (Saturne) et sunday (Soleil) ont gardé le nom d’étymologie romaine et païenne. Seuls les clergés des pays latins et catholiques ont adopté samedi = sabbat et dimanche = jour du seigneur (dominicus).
Michel Louis Lévy
L’article “Noms des jours de la semaine” de Wikipedia fait en effet état de Constantin, et donne les noms grecs des jours /planètes/dieux. Constantin devait parler grec mais je ne sache pas que l’usage de la semaine de sept jours soit attesté en Grèce antique.
Bernard Lyonnet
Les faits sont rappelés et détaillés dans « Quand notre monde est devenu chrétien » de l’immense Paul Veyne