Les rêves de Joseph (5/6 et 6/6)
Et c’est au bout de deux ans, Pharaon rêve.
Genèse 41, 1-7
Le voici debout sur le fleuve. Et voici, du fleuve montent sept vaches, belles à voir, saines de chair, elles pâturent dans la prairie. Et voici, sept autres vaches montent derrière elles du fleuves, mauvaises à voir, maigres de chair. Elles se tiennent près des vaches, sur le bord du fleuve. Les vaches mauvaises d’aspect, maigres de chair mangent les sept vaches belles à voir et replètes. Et Pharaon se réveille. Il sommeille, rêve encore, et voici: sept épis montent sur une seule tige, sains et bien. Et voici, sept épis maigres et brûlés par le vent d’orient germent derrière eux. Les épis maigres engloutissent les sept épis sains et pleins. Pharaon se réveille et voici, un rêve !
Ce récit rappelle à l’échanson son propre rêve, que Joseph a prophétiquement expliqué. Celui-ci est libéré et appelé à la cour.
Genèse 41, 17-24
Pharaon parle à Joseph: « Dans mon rêve, me voici, sur la rive du fleuve. Et voici, du fleuve montent sept vaches saines de chair, belles de tournure, elles pâturent dans la prairie. Et voici, sept autres vaches montent derrière elles, chétives, très mauvaises de tournure, efflanquées de chair. Je n’en avais pas vu d’aussi laides dans toute la terre d’Egypte. Les vaches efflanquées, les mauvaises, mangent les sept premières vaches, les saines. Elles viennent en leur sein, mais nul ne sait qu’elles étaient venues dans leur ventre. Leur aspect: mauvais comme au commencement. Et je me réveille. Puis je vois dans mon rêve… Voici, sept épis montent sur une seule tige, pleins et bien. Et voici sept épis graveleux, maigres, brûlés par le vent d’orient, germent derrière eux. Les épis maigres engloutissent les sept bons épis. Je le dis aux devins, mais nul ne me l’explique. »
Un commentaire intéressant est sur le site fr.chabad.org :
<< L’un des détails importants, mais peu analysés, du célèbre rêve de Pharaon est le fait qu’au départ les sept vaches grasses et les sept vaches maigres se tenaient côte à côte sur la rive du fleuve. En d’autres termes, les quatorze vaches existaient simultanément dans ce rêve (...) Il est impossible d’avoir des années d’abondance et des années de famine en même temps, disaient les sages. (...) Le génie de Joseph fut de comprendre que les rêves de Pharaon n’annonçaient pas seulement les événements à venir, mais enseignaient également comment y faire face : ils disaient à Pharaon de faire en sorte que les sept années d’abondance coexistent avec les sept années de famine. (En somme ...) le conseil était partie intégrante de l’interprétation du rêve. (...) >>
Voir aussi :
Les rêves de Joseph (1/6 et 2/6)
Les rêves de Joseph (3/6 et 4/6)
25 décembre 2022 à 18:04
En hébreu dans le Texte.
Sommaire
Voir aussi :
Translittération
Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)