De Joseph à Joseph

Potiphar, officier de Pharaon, ayant acheté Joseph, s’en remet entièrement à lui pour la gestion de sa maison.

Du coup, il ne sait plus rien de ce qui se passe chez lui ; il ignore les propositions malhonnêtes que sa femme fait à Joseph.

Genèse 39, 5-8 :
Et il arriva, depuis qu’il (Potiphar) l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qui était à lui, que YHWH bénit la maison de l’Egyptien à cause de Joseph; et la bénédiction de YHWH fut sur tout ce qui était à lui, dans la maison et aux champs. Et il laissa aux mains de Joseph tout ce qui était à lui, Et il ne le connut pas (וְלֹא־יָדַע אִתּוֹ, WLA-YDŒ ATW, VeLo-Yada Ito), sauf le pain qu’il mangeait. Or Joseph était beau de taille et beau de visage. Et il arriva, après ces choses, que la femme de son seigneur leva ses yeux sur Joseph; et elle dit: « Couche avec moi » (שִׁכְבָה עִמִּי, SKBH ŒMY, Shikheva ‘Imi). Et il refusa, et dit à la femme de son seigneur: « Voici, mon maître ne connaît ni moi (לֹא־יָדַע אִתִּי, LA-YDŒ ATY, Lo-Yad’a Iti), ni ce qui est à la maison: et il a mis entre mes mains tout ce qui est à lui.

Mais Joseph repousse ses avances (Genèse 39, 9-10) :
(… Mon maître) ne m’a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Elohim ? » Quoiqu’elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher près d’elle (לִשְׁכַּב אֶצְלָהּ, LSKB AZLH, Lishekav Ètselah), d’être avec elle.

La séductrice va se venger en le faisant envoyer en prison. Mais Joseph garde à jamais la réputation de ne l’avoir pas connue.

Plus tard, en Exode 1, 8, s’élève sur l’Egypte un nouveau roi qui n’avait pas connu … Joseph (אֲשֶׁר לֹא־יָדַע אֶת־יוֹסֵף, ASR LA-YDŒ AT-YWXF, Achère Lo Yada’ Ète-Yossef ).

Et voilà pourquoi, entre autres raisons, le midrash chrétien appelle Joseph le compagnon de Marie.
Matthieu 1, 24-25:
Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

Voir aussi :
Plus et moins
L’entre-deux

Une réponse à “De Joseph à Joseph”

  1. mllevy dit:

    En hébreu dans le Texte
    Sommaire

    Voir aussi :
    Translittération

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.