Les trompettes de Jéricho
Josué, devenu le chef des Enfants d’Israël, envoie deux espions reconnaître Jéricho, ville fortifiée, verrou de la Terre promise.
Josué 2, 1
Josué, fils de Nun (יְהוֹשֻׁעַ־בִּן־נוּן, YHWSŒ-BN-NWN, Yehoshou’a-Ben-Noun), envoie secrètement de Sittim deux hommes espions, en leur disant: Allez, voyez et le pays et Jéricho (אֶת־הָאָרֶץ וְאֶת־יְרִיחוֹ , AT-HARZ WAT-YRYEW, Ète-HaArets VeÈte-Yéri’ho). Ils vont, et viennent dans la maison d’une femme prostituée (בֵּית־אִשָּׁה זוֹנָה BYT-ASH ÇWNH Bayit-Ishah Zonah), nommée Rahab (רָחָב, REB, Ra’hab, « large », comme on dit qu’une femme est « grosse »), et ils y couchent.
Le roi de Jéricho demande de lui livrer les deux espions. Au contraire, Josué 1,6 :
elle les avait fait monter sur le toit et enfouis sous des tiges de lin préparées par elle sur le toit.
Coucher chez une prostituée, c’est clair : Ra’hab connaît, au sens biblique bien sûr, deux hommes la même nuit. Un des deux rapports a-t-il été fécond ? Est-elle ou non enceinte, et si oui, de quel père ? Détail important …
Josué 2, 15
Elle les fait descendre par une corde de la fenêtre, car sa maison était sur le mur de la muraille (בְּקִיר הַחוֹמָה, BQYR HEWMH, Beqyr Ha’Homah) et dans la muraille elle-même habite (וּבַחוֹמָה הִיא יוֹשָׁבֶת, WBEWMH HYA YWWBT, Oube’Homah Hyi Yoshhavèt).
Autrement dit, si la muraille tombe, Rahab et sa maison tombent avec.
Rahab se met donc, le jour venu, à compter avec angoisse les jours de retard de ses règles. Justement les sonneries des trompettes (shofars) des Hébreux scandent les jours…
Josué 6, 2-4
YHWH dit à Josué: Vois, j’ai donné en ta main Jéricho avec son roi, ses vaillants soldats. Contournez la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville. Vous ferez ainsi pendant six jours. Sept Cohanim porteront devant l’arche sept trompettes retentissantes (שׁוֹפְרוֹת הַיּוֹבְלִים SWFRWT HYWBLYM, Shoferot HaYovelim); le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville; et les Cohanim sonneront des trompettes (יִתְקְעוּ בַּשּׁוֹפָרוֹת, YTQŒW BSWFRWT, Yeteqe’ou BaShoferot).
Rahab compte …Un jour, deux, trois, quatre, cinq, six, sept : le septième jour, plus de doute : toujours pas de règles .
Josué 6, 20-23
La muraille tombe sur place, et le peuple monte dans la ville, chacun devant soi, et ils prennent la ville et la détruisent entièrement (…) Et Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays: “Entrez dans la maison de la prostituée, et faites-là sortir, comme vous le lui avez juré”. Et les espions entrèrent et firent sortir Rahab, et son père, et sa mère, et ses frères, et tous ceux qui étaient à elle (…) .
Rahab tombe enceinte quand tombe l’enceinte !
Josué 6, 25
Elle habite au sein d’Israël, jusqu’à ce jour, parce qu’elle avait caché les messagers que Josué avait envoyés pour explorer Jéricho.
Dans le Livre de Josué, Rahab n’a pas explicitement d’enfant et les deux espions sont anonymes. Mais de nombreux midrashim en parlent; l’un fait même de Rahab l’épouse de Josué. Surtout, dans la généalogie qui ouvre l’Evangile de Matthieu, Rahab apparaît dans la lignée messianique, comme mère de Booz :
Matthieu 1, 5
Salmon engendra Booz de Rahab ; Booz engendra Obed de Ruth
10 novembre 2022 à 15:03
En hébreu dans le Texte
Sommaire
Voir aussi :
Translittération
17 novembre 2022 à 10:42
Philippe Lestang sur Facebook
J’ai toujours pensé que tu étais l’auteur de ce blog… Je me trompe? J’aime beaucoup, en tout cas!
Je n’avais jamais réalisé que, la muraille étant détruite, la maison l’était aussi…
Et l’association – plus encore que la simple comparaison – de la prise de Jéricho avec le fait de rendre le pays d’Israël « enceint », fécond, est géniale.