De Juda à Judas

La vente de Joseph par ses frères a lieu en Genèse 37, 23-27.

Et il arriva, lorsque Joseph fut venu auprès de ses frères, qu’ils dépouillèrent Joseph de sa tunique, de la tunique bigarrée qui était sur lui; et ils le prirent et le jetèrent dans la citerne; or la citerne était vide: il n’y avait point d’eau dedans. Et ils s’assirent pour manger le pain (וַיֵּשְׁבוּ לֶאֱכָל־לֶחֶם, WYSBW LAKL-LEM, VaYishbou LéEkhal-Le’hem) ; et ils levèrent les yeux et regardèrent, et voici, une caravane d’Ismaélites venait de Galaad; et leurs chameaux portaient des épices, du baume, et de la myrrhe, qu’ils allaient porter en Egypte. Et Juda (יְהוּדָה, YHWDH, Yehoudah) dit à ses frères: Quel profit aurons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang? Venez, vendons-le aux Ismaélites; et que notre main ne soit pas sur lui; car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent. Et les hommes madianites, des marchands, passèrent. Et ils tirèrent Joseph de la citerne et le firent remonter; et ils vendirent Joseph pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites; et ceux-ci emmenèrent Joseph en Egypte.

Comment ne pas rapprocher cette vente de Joseph de la Cène et de l’institution de l’Eucharistie ?
Matthieu 26, 25-26
Judas, celui qui le livrait, prit la parole : « Rabbi, serait-ce moi ? » Jésus lui répond : « C’est toi-même qui l’as dit ! » Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez : ceci est mon corps ».

Quatre éléments sont communs : Juda/Judas, les douze frères/disciples, manger le pain, vendre/livrer/trahir.

Le Talmud, lui, rapproche la vente de Joseph de son châtiment, l’édit d’extermination des Juifs décidé en Esther 3,13 et scellé deux versets plus loin, quand le Roi et Haman s’assirent pour boire (הַמֶּלֶךְ וְהָמָן יָשְׁבוּ לִשְׁתּוֹת, HMLK WHMN YSBW LSTWT, HaMelekh VeHaman Yishbou Lishtot)

R. Hanin dit (…) : Dieu dit aux fils de Jacob : « Vous avez vendu votre frère après avoir mangé et bu ; ainsi ferais-je avec vous. » (…) R. Issachar de Kfar Mandi a dit : (…) « Vois aussi jusqu’où la vente de Joseph projette son ombre, car le châtiment était encore dû, aux jours de Mardochée » (1).

Un Midrash sur le Psaume 10 (2) énonce de même : « Vous avez vendu votre frère, s’écria une voix du ciel, tout en vous attablant au festin ; or l’heure viendra où vos enfants seront vendus au milieu d’un festin. » Ce fut, bien des siècles plus tard, à Suse, la capitale de la Perse, lorsque « le Roi et Aman s’attablèrent pour boire » et décrétèrent d’exterminer tous les Juifs (אַבֵּד אֶת־כָּל־הַיְּהוּדִים, ABD KL-HAYHWDYM, Abéd Kol-HaYehoudim).

Dans les deux cas, il y a une décision scélérate pendant un festin. Et Juda (יְהוּדָה, YHWDH, Yehoudah) et ses frères de la Genèse deviennent les Juifs (הַיְּהוּדִים, HYHWDYM), HaYehoudim), du livre d’Esther.

(1) Maurice Mergui, éd. : Le Midrash Rabba sur Esther, Gallimard, coll. tel, 2009, p. 276
(2) Elie Munk : La Voix de la Thora, commentaire sur Genèse 37,25

Une réponse à “De Juda à Judas”

  1. mllevy dit:

    En hébreu dans le Texte
    Sommaire

    Voir aussi :
    Translittération

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.