Une affaire de mœurs

Cinq chapitres après l’affaire des mandragores, la Torah signale, en passant, une coucherie incestueuse de Ruben, cette fois consommée.

Genèse 35, 22
Et c’est quand Israël demeure en cette terre, Ruben va coucher avec Bilha, concubine de son père.

C’est une affaire publique : le Texte remplace le nom de Jacob par celui d’Israël, et insiste : Et Israël l’entend (וַיִּשְׁמַע יִשְׂרָאֵל, WYSMŒ YSRAL, Vayishema’ Israël).

Il n’y a pas de sanction immédiate. Le texte récapitule les douze fils de Jacob, rangés selon leur mère, désigne Ruben comme premier-né, rappelle qu’Issachar est le cinquième fils de Léah, juste après Judah, et que Bilha a eu deux fils de Jacob :
Genèse 35, 22-26
Les fils de Jacob étaient douze. Fils de Léah : Ruben, premier-né de Jacob (בְּכוֹר יַעֲקֹב רְאוּבֵן, BKWR YŒQB RAWBN, Bekhor Ya’aqov Reouvène), et Siméon et Lévi et Judah et Issacar (וִיהוּדָה וְיִשָּׂשכָר, WYHWDH WYSSKR, ViYehoudah ViYissascar) et Zabulon ; fils de Rachel : Joseph et Benjamin ; fils de Bilha (וּבְנֵי בִלְהָה, WBNY BLHH, OuVenéy Vilehah), la servante de Rachel : Dan et Nephthali. Fils de Zilpa, la servante de Léah : Gad et Asher. Ce sont là les fils de Jacob, qui lui naquirent à Paddan-Aram.

Vient la mort d’Isaac, inhumé par Esaü et Jacob, cités dans cet ordre…
Genèse 35, 28-29
Les jours d’Isaac furent de cent quatre-vingts ans. Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple, âgé et rassasié de jours, et Esaü et Jacob (עֵשָׂו וְיַעֲקֹב, ŒSW WŒQB, ‘Essav VeYa’aqov), ses fils, l’enterrèrent.
… puis commence la généalogie d’Esaü, qui va remplir les 43 versets du chapitre 36 : Voici la postérité (תֹּלְדוֹת, TLDWT, Toledot) d’Esaü qui est Edom. Esaü prit ses femmes parmi les filles de Canaan …

Pourquoi cette insistance sur Esaü ? C’est qu’Esaü est bien connu pour avoir abandonné son droit d’aînesse à Jacob ; Ruben en est-il resté digne ? Sur son lit de mort, Jacob prononcera la déchéance de ses trois aînés et accordera la prééminence à son quatrième fils, Juda
Genèse 49, 2-10
Rassemblez-vous, et écoutez, fils de Jacob ! Ecoutez Israël, votre père.
* Ruben, toi, mon premier-né, (…) tu es monté sur la couche de ton père, tu as souillé ma couche en y montant.
* Siméon et Lévi sont frères; leurs glaives sont des instruments de violence (…), ils ont tué des hommes (…) Je les séparerai dans Jacob, Et je les disperserai dans Israël.
* Juda, tu recevras les hommages de tes frères; (…) Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d’entre ses pieds …

Une réponse à “Une affaire de mœurs”

  1. mllevy dit:

    En hébreu dans le Texte.
    Sommaire

    Voir aussi :
    *Translittération

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.