Nos ancêtres araméens
Le nom d’Aram, אֲרָם, ARM, renvoie aux origines géographiques et généalogiques de la famille d’Abram, אַבְ-רָם, AB-RM, Père-Haut.
Lorsqu’il s’était agi de trouver une épouse à Isaac, Abraham avait demandé à son serviteur Eliezer de partir la lui choisir : « Tu iras dans mon pays et dans mon lieu natal » (Genèse 24, 4) ; il est bien entendu que l’élue devra donner son consentement. Eliezer prévoit de désigner, une fois arrivé, celle qui lui donnera à boire, à lui d’abord, puis à ses chameaux ; celle qui satisfait à ces exigences se trouve être…
Genèse 25, 20
אֶת־רִבְקָה בַּת־בְּתוּאֵל הָאֲרַמִּי מִפַּדַּן אֲרָם אֲחוֹת לָבָן הָאֲרַמִּי
AT-RBQH BT-BTWAL HARMY MFDN ARM AEWT LBNHARMY
Ète-Rivkah Bat-Betouél HaAramy MiPaddane-Arame A’hot Lavane HaAramy
…Rébecca, רִבְקָה, RBQH, fille de Bethuel l’Araméen, de Paddan-Aram, sœur de Laban l’Araméen.
פַּדַּן אֲרָם, Paddan-Aram est un lieu vague, la “plaine d’Aram”, plutôt quelque chose comme “le Haut-Plateau”.
LBN, Lavane, c’est “blanc“. Cela peut se lire aussi L-BN, “pour fils”. Pour que naisse un fils, il faut un père et une mère, et deux grands-pères. Chacun de nous a deux parents, quatre grands-parents dont deux grands-pères… et ainsi de suite. Sauf mariages entre cousins, nous avons, à la septième génération, 128 ancêtres des deux sexes, et à la huitième 128 ancêtres masculins. Mais un seul de ces ancêtres est notre AB-RM, notre père “en haut” de l’arbre généalogique, le père du père du père … en lignée “agnatique”, dont nous portons le nom.
Les 127 autres, à la même génération, sont aussi nos ancêtres “d’en haut” de l’arbre, nos ancêtres “araméens”, mais entre eux et nous, il y a une ou plusieurs femmes, une ou plusieurs mères. De cette foule, de cette multitude d’ancêtres, nous recevons une part de patrimoine génétique, mais nous perdons leurs noms. Plutôt que par “blanc“, le nom de LBN se traduit ici par “transparent“.
Voir aussi :
Les puissances de Deux
2 août 2021 à 7:58
En hébreu dans le Texte.
Sommaire
Voir aussi :
Translittération
Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)
2 août 2021 à 8:06
Genèse 10, 22 :
Les fils de Sem furent: Elam, Assur, Arpacschad, Lud et Aram.
Genèse 22, 20-22 :
Après ces choses, il est rapporté à Abraham disant: Voici, Milca a aussi enfanté des fils à Nachor, ton frère: Uts, son premier-né, Buz, son frère, Kemuel, père d’Aram, Késed, Hazo, Pildasch, Jidlaph et Bethuel.
3 août 2021 à 10:22
Felix Asher Perez sur Facebook
Genèse 25, 20
אֶת־רִבְקָה בַּת־בְּתוּאֵל הָאֲרַמִּי מִפַּדַּן אֲרָם אֲחוֹת לָבָן הָאֲרַמִּי
AT-RBQH BT-BTWAL HARMY MFDN ARM AEWT LBNHARMY
Ète-Rivkah Bat-Betouél HaAramy MiPaddane-Arame A’hot Lavane HaAramy
Dans ce petit verset Aram est mentionné… 3 fois !
Tant cette racine araméenne est importante sans doute pour écarter toute racine cananéenne, midianite ou autre…
3 août 2021 à 12:02
Dans la Septante grecque
θυγατέρα βαθουηλ τοῦ σύρου ἐκ τῆς μεσοποταμίας ἀδελφὴν λαβαν τοῦ σύρου
« Fille de Bathouel le Syrien de Mésopotamie, sœur de Laban le Syrien »
Felix Asher Perez sur Facebook
Le révisionnisme avant l’heure !
3 août 2021 à 19:03
Jean-Marc Pascolo sur Facebook
Le mélange des genres fait du peuple Juif le peuple de toutes les racines… puisqu’il n’y a au fond qu’une seule racine pour tous.
Il y a des Juifs blancs, noirs, jaunes, bruns, blonds comme les humains de la terre. Pourquoi chercher la division dans ce qui est une unité d’espèce :
« L’Ève mitochondriale, ou plus récente ancêtre matrilinéaire commune, est le nom donné à la femme étant la plus récente ancêtre commune par lignée maternelle de l’humanité… L’Ève mitochondriale est l’équivalent féminin de l’Adam Chromosome-Y, l’ancêtre commun le plus récent par lignée paternelle.
… En tenant compte de la vitesse de mutation (concept de l’horloge moléculaire), dans cet ADN mitochondrial, les calculs laissent penser que l’Ève mitochondriale a vécu il y a quelque 150 000 ans. La phylogénie suggère qu’elle a vécu en Afrique orientale (aujourd’hui Éthiopie, Kenya ou Tanzanie) ». (Wikipedia)
Tous cousins
Michel Louis Lévy
Tous araméens, plutôt …