La rencontre
Pour l’enterrement de leur père, Isaac et Ismaël se rencontrent, sans effusion mais sans incident, près du caveau où repose déjà Sarah, dans le champ d’Efrone, le Hittite.
Genèse 25, 8-10.
Abraham (אַבְרָהָם, ABRHM) expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple. Isaac et Ismaël (יִצְחָק וְיִשְׁמָעֵאל, YZEQ WYSMŒL) ses fils, l’enterrèrent dans la caverne de Macpéla (הַמַּכְפֵּלָה, HMKFLH) dans le champ d’Efrone (עֶפְרֹן, ŒFRWN), fils de Tso’har, le Hittite vis-à-vis de Mamré. C’est le champ qu’Abraham avait acquis des fils de ‘Het. Là furent enterrés Abraham et Sarah, sa femme.
Dans les familles déchirées, les funérailles des parents permettent une rencontre paisible, une occasion pour renouer les fils. C’est le but que poursuit l’Association de la Fraternité d’Abraham.
Voir aussi :
Une grande nation
27 juillet 2021 à 10:17
En hébreu dans le Texte.
Sommaire
Voir aussi :
Translittération
Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)
27 juillet 2021 à 19:23
Felix Asher Perez sur Facebook
La promesse ancestrale de Dieu à Abraham attestée historiquement comme vieille de plus de 2 millénaires s’est avérée prémonitoire
Les 3 grands monothéismes, ou le monde hors Asie (excusez du peu), est bien issu de Abraham.
Amitiés, amour ou haines ; c’est le destin de 3 frères que les 3 monothéismes se partagent. Avec un aîné à la tâche ingrate de l’aîné naturellement jalousé, surtout quand il est comme ici le plus chétif en apparence et celui qui transmet les règles du père !
C’est donc au delà des enterrements que nous devons être frères mais régulièrement avec moments de crises, de paix, d’échanges comme il est de coutume entre frères.