Le mariage des enfants

Avec ses 67 versets, le chapitre 24 de la Genèse, consacré au récit du choix d’une épouse pour Isaac, est un des plus longs du Pentateuque.

En fait, le récit est répété. Ainsi Abraham demande d’abord à son serviteur Eliezer (Genèse 24, 3-4)…
Je te fais jurer par YHWH, Elohé du ciel et Elohé de la terre, que tu ne prendras pas femme pour mon fils parmi les filles du Cananéen au milieu de qui j’habite, mais que vers ma terre vers mon lieu natal tu iras prendre femme pour mon fils, pour Isaac.
… Plus loin, Eliezer raconte lui-même (Genèse 24, 37-38) :
Mon Adôn m’a fait jurer pour dire : Tu ne prendras pas femme pour mon fils parmi les filles du Cananéen, en terre de qui j’habite, mais tu iras vers la maison de mon père, vers mon clan, et tu prendras femme pour mon fils.

Cette longueur et la profusion de détails donnés témoignent de l’importance que les parents doivent accorder au choix des conjoints de leurs enfants. De plus ce mariage est arrangé par l’intermédiaire d’un entremetteur (שדכן, SDKN, Shadkhène), méthode que la conception juive retient pour mener au bonheur conjugal.
Le dernier verset dispose en ce sens (Genèse 24, 67) :
Isaac la fait venir dans la tente de Sarah, sa mère. Il prend Rebecca ; elle est à lui pour femme. Il l’aime.
<< La plupart des mariages juifs se concluent sur la base de la raison et non sur celle de la passion momentanée. Les parents et les membres de la parenté se consultent pour savoir si les jeunes gens sont bien assortis ; aussi l'amour va-t-il en s'approfondissant dans la mesure où ils se connaissent davantage >> (Elie Munk, La Voix de la Thora, d’après S.R. Hirsch).

La série télévisée « Les Shtisel, une famille à Jérusalem » tourne largement autour de cette problématique.

Une réponse à “Le mariage des enfants”

  1. mllevy dit:

    En hébreu dans le Texte.
    Sommaire

    Voir aussi :
    Translittération

    Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.