Le Chemin de Vérité
De la mère à la mort
Le mot מֵת, MT, Met, mort, nous est parvenu par l’arabe, sinon dans le mot « mort » lui-même, du moins dans l’expression « échec et mat », El Cheik mat, « le roi est mort », et dans l’espagnol matador, le tueur, de matar, tuer. Combiné avec le mot אֵם, AM, Em, mère, il forme le mot אֱמֶת, AMT, Emet, Vérité. Chacun de nous, né de sa mère, n’est-il pas destiné à la mort ?
Ce mot Emet est rarement utilisé dans la Genèse ; il l’est cependant au chapitre 24, versets 27, 48 et 49, pour qualifier le “chemin de vérité”, que le serviteur d’Abraham, Eliézer, suit pour trouver la femme promise au fils de son maître.
Genèse 24, 48 :
J’ai béni YHWH, Elohé de mon Adon Abraham, qui m’a conduit dans le chemin de vérité (דֶרֶךְ אֱמֶת DRK AMT, Derek Emet), pour prendre la fille du frère de mon Adon pour son fils (אֶת־בַּת־אֲחִי אֲדֹנִי לִבְנוֹ, AT-BT-AEY ADNY LBNW, Ète-Bat-A’hi Adoni LiVno).
Pour que les deux membres d’un couple puissent mettre un enfant « en route », « en chemin », il faut « en vérité » qu’ils marchent d’abord l’un vers l’autre. Nous autres vivants, nous autres conscients, nous sommes des survivants, sauvés de chaque obstacle par la main de la Providence. Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Sauveur, image combinée du Père et du Fils, dans l’Évangile de Jean (14,6).
28 juin 2021 à 10:17
En hébreu dans le Texte.
Sommaire
Voir aussi :
Translittération
Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)
15 juillet 2021 à 12:04
Zion Kabbalah sur Twitter
Bonjour, je viens de lire votre article sur la Mère / la Mort. Ça me fait aussi penser à Mout (MWT) la déesse egyptienne, qui symbolise la Maternité mais aussi la Destruction.
15 juillet 2021 à 12:05
En effet. Voir Mout. D’ailleurs, en arabe, « Mout », c’est la mort.