Gabriel et Sarah
Les messagers qui annoncent la naissance d’Isaac à Abraham et Sarah ne sont pas nommés, alors que dans l’Évangile de Luc (1, 19 et 26), l’annonciation à Elisabeth et à Marie des futures naissances de Jean et Jésus est faite par l’ange Gabriel.
La traduction usuelle de Gabriel par « Dieu est fort », ou « Force de Dieu », est banale. Ce nom, גַּבְרִיאֵל, GBRYAL, est celui du devin de Daniel 8, 16. Mais c’est bel et bien un ange qui qualifie Sarah, alors Saraï, de GBRT, Gueverèt’, dame, maîtresse ; Chouraqui traduit par « patronne ».
Genèse 16 :
7 Un ange (מַלְאַךְ, MLAK, Maleakh)) de l’Eternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la fontaine, sur le chemin de Chour ;
8 Il lui dit : Hagar, esclave de Saraï, d’où viens-tu ? et où vas-tu ? elle répondit : je fuis ma maîtresse Saraï (שָׂרַי גְּבִרְתִּי, SRY GBRTY, Saraï Gueverti).
9 L’ange de l’Eternel lui dit : retourne auprès de ta maîtresse (שׁוּבִי אֶל־גְּבִרְתֵּךְ, SWBY ŒL-GBRTK, Shouvi ‘Al-Guevertèkh) et soumets-toi sous sa main.
Guever, GBR, connote la vigueur sexuelle, le plus souvent au masculin. Genèse 6,4 qualifie les Nefilim de « héros » (גִּבֹּרִים, GBRYM, Guivorim ) et le verset 10,9 qualifie Nemrod, « vigoureux chasseur devant l’Éternel », גִּבּוֹר צַיִד לִפְנֵי יְהוָה, GBWR ZYD LFNY YHWH, Guebor Tsaïde Lifnéy Adonay). Pendant le Déluge (Genèse 7, 18-20 et 24), le verbe גָּבְרוּ, GBRW, Guavrou s’applique aux eaux qui forcissent, enflent, submergent l’univers.
Si force il y a, c’est celle irrésistible du désir.
Voir aussi : Sarah, maîtresse-femme.
22 avril 2021 à 13:08
En hébreu dans le Texte.
Sommaire
Voir aussi :
Translittération
Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)
22 avril 2021 à 13:26
Sarah oriente, « gouverne » le désir de son gaillard de mari. Disons qu’elle le manipule.
Par le Gubernare latin, “diriger un navire”, GBR nous a donné les mots “gouvernail”, “gouverner”, “gouvernement”.
22 avril 2021 à 23:16
Jean-Marc Pascolo sur Facebook
En allemand G(e)b(u)rt veut dire naissance
Gabriel fait une prophétie à Daniel (9, 21-27) : « je parlais encore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir…(suit la prophétie de Gabriel) : Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur ».
Autres traductions : « le dévastateur s’en prendra au Temple abominable » ou « le dévastateur ira jusqu’au bout des abominations« .
C’est à cette abominable profanation que Jésus fait allusion en Matthieu 24.15 :
Quand donc vous verrez l’abominable profanation annoncée par le prophète Daniel s’établir dans le lieu saint – que celui qui lit comprenne ! »
La boucle est bouclée.
Jésus reprend à son compte la prophétie de Gabriel (destruction du temple de Jérusalem et la fin des temps). Pas étonnant que Gabriel soit l’ange de l’Annonciation car il annonçait déjà la fin des temps et la mission et la venue du Fils de l’homme incarné pour les chrétiens par Jésus.