Le voile de Sarah

La naissance d’Isaac, annoncée à Abraham et Sarah en Genèse 17 et 18, a lieu en Genèse 21. Entre temps, il y a l’épisode de Sodome en Genèse 19, et celui d’Abimélek en Genèse 20.

À Guerar, Abraham présente Sarah comme sa sœur. Abimélek (Mon père roi) enlève Sarah pour en faire sa femme mais Elohim l’avertit en songe qu’elle est déjà mariée. Abimélek proteste de sa bonne foi et renvoie Sarah à Abraham, non sans reprocher à celui-ci de l’avoir abusé. Abraham s’explique au verset 12 :
« Elle est en effet ma sœur ; elle est la fille de mon père, mais non la fille de ma mère ; c’est ainsi qu’elle devint ma femme. »
Tout s’arrange; Abimélek met son pays à la disposition d’Abraham ; et à Sarah il dit (Genèse 20, 16) : « J’ai donné à ton frère mille pièces d’argent, ce qui te servira de « couverture » des yeux (כְּסוּת עֵינַיִם, KXWT ŒYNYM, Kessout ‘Eynaym) pour tous ceux qui sont avec toi.« .

D’autres traductions parlent de « voile des yeux », la Septante de « l’honneur de sa personne ». Elie Munk (La Voix de la Thora), citant « Kimchi, Ibn Ezra et autres », explique que le rachat fait par Abimélek préserve Sarah des regards indiscrets et lui permet, « sans se renier, de se présenter franchement à quiconque ».

Toujours est-il que les peuples judéo-chrétiens, qui descendent de Sarah par Isaac, ne voient pas d’inconvénient à ce que les femmes aillent le visage « découvert », tandis que les peuples musulmans, qui descendent d’Agar par Ismaël, éprouvent à ce sujet une grande réticence.

Une réponse à “Le voile de Sarah”

  1. mllevy dit:

    En hébreu dans le Texte.
    Sommaire

    Voir aussi :
    Translittération

    Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.