Yavane, ancêtre des Grecs
Le Vav hébreu est-il à l’origine de la double prononciation du W, qui se prononce V en allemand et OU en anglais ? Toujours est-il que la syllabe יונ, YWN se prononce Yavane s’il s’agit du fils de Japhet, et Yone, s’il s’agit par exemple de Jonas, YWNH, Yonah.
Yavane, fils de Japhet, est considéré comme l’ancêtre des Grecs, des Ioniens, qui ont donné leur nom à l’Ordre Ionique, mais moins probablement à la Mer Ionienne.
Genèse 10, 1-5
Voici la postérité des fils de Noé, Sem, ‘Ham et Japhet. Il leur naquit des fils après le déluge. Les fils de Japhet furent: Gomer et Magog et Madaï et Yavane (וְיָוָן, WYWN, VeYavane) et Tubal et Méschec et Tiras. Les fils de Gomer: Aschkenaz, Riphat et Togarma. Les fils de Javan (וּבְנֵי יָוָן, WBNY YWN, Ouvenéy Yavane) : Elischa, Tarsis, Kittim et Dodanim. Par eux ont été peuplées les îles des nations selon leurs terres, selon la langue de chacun, selon leurs familles, selon leurs nations.
Commentaire de Elie Munk :
<< (...) Yavân forma la souche de la Grèce, ou, plus rigoureusement, de l'Ionie (יָוָן = Ion) et le fils aîné Elischa est considéré comme étant le grec Hellas. (…) Les principaux peuples formés par les descendants de Japhet sont les souches germaniques, mongoles, mèdes, helléniques et slaves >>
Retenons que Yavane, ancêtre des Grecs, est l’oncle d’Aschkenaz (אַשְׁכֲּנַז, ASKNÇ), ancêtre des Germains, et qu’il n’a rien à voir avec les Javanais, ni les Javanaises …
Autres occurrences de Yavane :
Ezéchiel, 27, 13 – Yavane, Tubal et Méschec trafiquaient avec toi (Tyr) ; Ils donnaient des esclaves et des ustensiles d’airain en échange de tes marchandises.
Zacharie, 9, 13 – Car Je banderai pour moi l’arc, Juda, Je le remplirai, Ephraïm ! et J’éveillerai tes enfants, Sion, contre tes enfants, Yavane ! Je te rendrai pareille à l’épée d’un héros.
Daniel, 8, 20-21 – Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses. Le bouc velu, c’est le roi de Yavane, la grande corne entre ses yeux, c’est le premier roi.
13 janvier 2021 à 11:46
En hébreu dans le Texte.
Sommaire
Voir aussi :
Translittération
Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)
Aperçu sur Amazon
13 janvier 2021 à 15:29
Felix Asher Perez (sur Facebook)
1. On trouve 3 références bibliques à Achkenaz :
a) Genèse 10, 3 – « Enfants de Gomer: Achkenaz, Rifath et Togarma »
b) 1Chroniques 1, 6 – « Enfants de Gomer: Achkenaz, Difath et Togarma »
c) Jérémie 51, 27 – « Rassemblez les royaumes d’Ararat, de Mini et d’Achkenaz »
2. Achkenaz sera de facto, comme son père Gomer, identifié à Germania (NB : l’Allemagne) par le Talmud :
– Talmud Yoma 10a – « Gomer c’est ‘Germania’ » (NB peuple au delà du Rhin pour les Romains de l’époque de la Michna)
– Talmud Meguila 6b » ‘Germania’ est près de Edom (NB Rome)… lorsqu’ils se lèveront ils détruiront le monde entier » (!!!!)
3. Au Moyen-Âge, « Achkenaz » est utilisé pour Allemagne dans les sources juives. Lorsque par exemple Rachi traduit un mot hébreu en allemand, il le mentionne dans « la langue d’Achkenaz ».
Au départ, un « Achkenaz » a désigné un juif d’Allemagne. Puis, au détour des migrations, un juif de langue allemande et désigne rapidement ainsi un juif de langue yiddish. Il en vient donc rapidement à désigner, par dérives progressives, un juif d’Europe de l’Est.