Noé l’embryon
L’importance que la Torah attache aux mystères de la procréation et de la filiation explique la fascination qu’exerce le texte biblique, car chacun y trouve de quoi alimenter ses propres questions existentielles. Mais de là aussi vient la difficulté qu’il y a à l’expliquer aux enfants : leur parle-t-on de ces choses ?
Ainsi de l’Arche de Noé. Qui doute que fut un grand bateau ? Pourquoi ne pas y voir – aussi – une métaphore de l’embryon flottant dans le liquide amniotique ? Une femme, avant l’accouchement, “perd ses eaux”.
Genèse 7, 4 :
Car, encore sept jours, et Je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et J’effacerai de la face de la terre tous les êtres que J’ai faits.
Rachi y fait allusion dans son commentaire :
Quarante jours : Ce qui correspond au délai nécessaire à la formation de l’embryon.
Précisément l’Arche est supposée n’embarquer que des couples, humains et animaux, ayant en partage la reproduction sexuée.
Genèse 7, 13-16 :
« Ce même jour entrèrent dans l’Arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux : eux, et tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes. Ils entrèrent dans l’Arche auprès de Noé, deux à deux, de toute chair ayant souffle de vie. Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Elohim l’avait ordonné à Noé. Puis YHWH ferma la porte sur lui. »
En hébreu, “Arche” s’écrit תֵּבָה, TBH, Tebah. Or, si ce mot apparaît 24 fois dans le récit du Déluge, dans le reste de la Torah, il n’est employé que dans une seule autre occurrence, en Exode 2, 3 et 5 ; il désigne la corbeille dans lequel la fille du Pharaon trouve le petit « Moïse » flottant sur le Nil.
Des milliers d’espèces animales, plus une, logées dans une corbeille, c’est difficile à imaginer. Mais est-ce plus difficile que d’imaginer le minuscule embryon dont on voit l’image sur la première échographie, a fortiori la microscopique cellule issue de la fécondation, devenir une personne humaine, cellule puis embryon que nous fûmes, nous-même, flottant dans le ventre de notre mère ?
Voir aussi
Qui a fermé la porte de l’Arche de Noé ?
L’Arche de Moïse, le berceau de Noé
18 décembre 2020 à 10:52
En hébreu dans le Texte.
Sommaire
Voir aussi :
Translittération
Le Précepteur. Comment Moïse entreprit la Bible (Bookelis)
Aperçu sur Amazon
20 décembre 2020 à 7:31
Felix Asher Perez (sur Facebook)
1. Tels des embryons dans un placenta, les animaux ne se sont pas reproduits dans l’Arche (malgré qu’ils y fussent par couple durant un an !). Leur nombre fut le même à la fin qu’au début selon le Midrach qui arrive à une telle conclusion.
2. L’eau du placenta est salvatrice pour le futur bébé.
Pour les chrétiens, l’eau salvatrice pour l’Arche de Noé est symbole de l’eau salvatrice du baptême, selon notamment la 1ère Epitre de Pierre (3, 20)
Michel Louis Lévy
Merci pour cette référence : « (…) la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, huit, furent sauvées à travers l’eau. Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ, (…) ».