Une affaire délicate
Les faits. Voir l’arbre, manger le fruit.
Genèse 3, 1-3 – Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que YHWH Elohim avait faits. Il dit à la femme: « Elohim a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin (מִכֹּל עֵץ הַגָּן, MKL ŒZ HGN, Mikol ‘Ets HaGan) ? » La femme dit au serpent: « Nous mangeons du fruit de l’arbre du jardin (מִפְּרִי עֵץ־הַגָּן, MFRY ŒZ HGN, MiPeri ‘Ets HaGan). Et du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin (וּמִפְּרִי הָעֵץ אֲשֶׁר בְּתוֹךְ־הַגָּן, WMFRY ASR BTWR-HGN, Ou MiPeri Ashère Betokh-HaGan’) Elohim a dit: Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas, afin de ne pas mourir ».
Genèse, 3, 6 – La femme voit que l’arbre était bon à manger (כִּי טוֹב הָעֵץ לְמַאֲכָל, KY tWB HŒZ LMAKL, Ki Tov Ha’Ets Lemaakhal) et agréable à la vue, et précieux, l’arbre (HŒZ, Ha’Ets), pour rendre intelligent; elle prit de son fruit (מִפִּרְיוֹ, MFRYW, MiPeréyo) et mangea; elle donna aussi à son homme avec elle, et il mangea.
Les aveux. Il n’est plus question de fruit.
Genèse 3,8 Alors ils entendirent la voix de YHWH Elohim, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de YHWH Elohim, au milieu de l’arbre du jardin (בְּתוֹךְ עֵץ הַגָּן, BTWK ŒZ HGN, Betokh ‘Ets HaGan’).
Genèse, 3, 11-13 – Et YHWH Elohim dit: Qui t’a appris que tu es nu? Et de l’arbre (הֲמִן־הָעֵץ, HMN-HŒZ, HaMin’ Ha’Ets) que je t’avais ordonné de ne pas manger, as-tu mangé ? L’homme dit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre (מִן־הָעֵץ, MN-HŒZ, Min’ Ha’Ets), elle, et j’ai mangé. Et YHWH Elohim dit à la femme: Qu’as-tu fait ? La femme dit: Le serpent m’a séduite, et j’ai mangé.
La sentence
Genèse, 3, 17 – Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre (מִן־הָעֵץ, MN-HŒZ, Min’ Ha’Ets) que je t’avais ordonné de ne pas manger, le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, …
Genèse 3, 22-24 : YHWH Elohim dit : Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous par la connaissance du bien et du mal. Maintenant qu’il ne tende pas sa main pour prendre aussi de l’arbre de la vie (מֵעֵץ הַחַיִּים, MŒZ HEYYM, Mé’Ets Ha’Hayim), en manger et vivre à jamais !. YHWH Elohim le renvoie du jardin d’Eden, pour cultiver le sol dont il avait été pris. Ayant chassé l’homme, Il place les chérubins à l’orient du jardin d’Eden avec la flamme de l’épée foudroyante pour garder le chemin de l’arbre de la vie (אֶת־דֶּרֶךְ עֵץ הַחַיִּים, AT-DRK ŒZ HEYYM, Ète-Derek ‘Ets Ha’Hayim).
On n’a pas fini de parler de cette histoire …
Voir aussi : L’arbre de vie