Chemini Atseret
Chemini Atseret est célébrée le huitième jour de la fête de Souccot, le 22 Tichri, en 2020 le samedi 10 octobre.
Lévitique 23 :
33 Et l’Eternel parla à Moïse, disant:
34 Parle aux fils d’Israël, en disant: Le quinzième jour de ce septième mois, fête des cabanes (חַג הַסֻּכּוֹת, EG HXKWT, ‘Hag HaSoukot’) à YHWH, sept jours.
35 Le premier jour, sainte convocation; vous ne ferez aucune œuvre servile.
36 Pendant sept jours vous présenterez à YHWH un sacrifice par feu; le huitième jour (בַּיּוֹם הַשְּׁמִינִי, BYWM HSMYNY, BaYom HaChemini) sainte convocation, et vous présenterez à YHWH un sacrifice par feu; c’est clôture (עֲצֶרֶת, ŒZRT, ‘Atsèret), vous ne ferez aucune œuvre servile.
(Voir aussi Nombres 29,35 : בַּיּוֹם הַשְּׁמִינִי עֲצֶרֶת, BYWM HSMYNY ŒZRT, Bayom HaChemini ‘Atsèret…)
Le terme עֲצֶרֶת, ŒZRT, ‘Atsèret signifie « réunion, assemblée ». Son sens d' »assemblée de clôture » est dû à son usage en Deutéronome, 16, 8, où il s’applique au septième et dernier jour de Pessa’h. Ici il ne s’agit pas tant de la clôture de Souccot que de celle des fêtes de Tichri, consacrées au repentir et au jugement divin (voir Hosanna !).
Les rabbins ont décrêté que le cycle annuel des lectures de la Torah s’achèverait de même, donc recommencerait, le jour de Chemini Atséret. On lit la dernière Parasha , Vèzot HaBerakha : Moïse bénit une dernière fois les tribus d’Israël. Dieu lui permet d’apercevoir la Terre Promise du haut du mont Nébo. Enfin, Moïse meurt dans un baiser divin et Josué lui succède. Tout naturellement, la Haftarah de cette Parasha est constituée du début du Livre de Josué, quand Josué prend la direction des Enfants d’Israël. Cette fête du « huitième jour » est ainsi placée sous le signe de l’éternel recommencement.
Voir aussi :
Naissance et mort de Moïse : 7 Adar
Aux origines de Sim’hat Torah