Il faut être deux pour …
Dans le récit de la Création du Monde, on est frappé de l’usage insistant, sous différentes formes, du verbe « faire », עָשָׂה, ŒSH, ‘Assah.
* Sous la forme וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים, WYŒS ALHYM, Vaya’ass Elohim, Et Elohim fit … le firmament (v.7), les deux grands luminaires (v. 16), les animaux … (v.25)
* Sous la forme עָשָׂה, ŒSH, « ‘Osséh, arbre faisant fruit (v. 11 et 12),
* et au tournant des chapitres 1 et 2, un feu d’artifice :
1,31 Elohim vit tout ce qu’il avait fait (אֶת־כָּל־אֲשֶׁר עָשָׂה, AT-KL-ASR ŒSH, Ète-Kol-Ashère ‘Assah) et c’était très bien. Il fut soir il fut matin, Sixième jour.
2,1 Et furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2,2 Elohim acheva au Septième jour Son œuvre qu’Il avait faite (אֲשֶׁר עָשָׂה, ASR ŒSH, Ashère ‘Assah) et Il se reposa au Septième jour de toute Son œuvre qu’Il avait faite (אֲשֶׁר עָשָׂה, ASR ŒSH, Ashère ‘Assah).
2,3 Elohim bénit le septième jour, et Il le sanctifia, parce qu’en ce jour Il Se reposa de toute Son œuvre qu’Il avait créée en la faisant (לַעֲשׂוֹת, LŒSWT, La’Assot).
2,4 Voici les engendrements des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Au jour où YHWH ALHYM fit (עֲשׂוֹת, ŒSWT, ‘Assot) une terre et des cieux, …
Une fois cependant, le verbe est employé au pluriel, au verset 1, 26 :
וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ
WYAMR ALHYM NŒSH ADM BZLMNW
VayOmère Elohim Na’Assèh Adame BeTsaleménou
Et Il dit Elohim Faisons l’Homme à Notre image
D’innombrables commentaires existent sur ce pluriel de majesté. Constatons simplement qu’il suggère une analogie avec un couple qui déciderait de « faire un enfant ». Cela ne se limite pas à un instant de plaisir et à neuf mois de grossesse, cela implique la confiance en de multiples lois naturelles et formes d’assistance de la société. Et si Je réfléchis à ce que « Je » suis, il est clair que « Je » le dois certes en premier lieu à mes Père et Mère, mais pas seulement, et de loin.
Pour celui qui lit la Torah, la Création du Monde inclut sa propre Création de Lecteur et celle de sa compréhension du Monde.
16 septembre 2020 à 23:09
En hébreu dans le Texte. Sommaire