Le Nom double
Tout au long des Sept jours de la Création, au chapitre premier de la Genèse, Dieu est désigné sous le seul Nom d’Elohim.
Le Nom YHWH, prononcé Adonaï, n’apparaît qu’au verset 4 du second chapitre. Encore n’apparaît-il que dans le doublet YHWH ALHYM, Adonaï Elohim, comme s’il fallait y habituer le lecteur. En français, YHWH ALHYM est le plus souvent traduit par « l’Eternel Dieu » ou « le Seigneur Dieu ».
En Genèse 1, 27 (…), Elohim seul crée l’Homme-double :
« Elohim créa l’Homme à son image : c’est à l’image d’Elohim qu’Il le créa, Il les créa mâle et femelle« ,
tandis qu’à partir de Genèse 2,4, le Nom double dédouble l’Homme : YHWH ALHYM crée « l’in-dividu » Adam, ADM, Adame, puis « l’individue » EWH, Ève, ‘Hawah, puis les chasse, après leur faute, du Jardin d’Eden, GN-ŒDN, Gan ‘Edène.
En Genèse 2 et 3, ce Nom double apparaît 19 fois ! Il ne réapparaîtra ensuite qu’une seule fois dans la Torah, en Exode 9, 30, pendant les Dix Plaies, quand Moïse s’adresse à Pharaon :
« Mais je sais que toi et tes serviteurs, vous ne craindrez pas encore YHWH ALHYM »
Elie Munk, La Voix de la Thora, sur Genèse 2,4 (extrait) :
<<Dieu apparaît tout au long du premier chapitre, consacré à la création de la nature, sous le nom de Elohim, qui désigne le Dieu du droit absolu, de la justice rigoureuse, de la loi éternelle. Mais aussitôt que commence avec le second chapitre, l’histoire de l’humanité, c’est le nom de l’amour et de la miséricorde qui passe au premier plan, pour s’associer à celui de la justice. Car si le domaine de la nature est gouverné par des lois intangibles, la sphère humaine, elle, possède une loi tempérée et adoucie par l’amour.>>
« Elohim est le Policier, qui vous sanctionne, YHWH est le Juge devant Qui vous pouvez plaider. » (Le Précepteur, p. 15-16)
Voir aussi : Sur le pluriel Elohim
13 septembre 2020 à 17:07
En hébreu dans le Texte. Sommaire