Chavouot et Pentecôte
Sept fois sept égale Quarante-neuf plus Un égale Cinquante
Une polémique opposa Pharisiens et Sadducéens, à propos de l’interprétation de Lévitique 23, 15 : il s’agissait de savoir à partir de quand il faut compter les « sept semaines » qui vont de Pessah’ à Chavouot. Le Texte dit « à partir du lendemain du Chabbat » (מִמָּחֳרַת הַשַּׁבָּת, MMERT HSBT, MiMa’harat haChabbat).
Les Pharisiens observant que Pessah’ peut tomber n’importe quel jour de la semaine, comprennent que « Chabbat » doit être pris au sens de « jour férié » et décident de compter les sept semaines, 49 jours, depuis le deuxième jour de Pessah’, 16 Nisan. C’est la coutume juive.
Les Sadducéens comprennent « Chabbat » au sens de « Samedi », et « lendemain de Chabbat » au sens de « Dimanche ». Comme Pessah’ dure sept jours, il y a forcément un samedi de Pessah’, et un dimanche, à partir duquel on compte sept semaines : le Cinquantième jour, Pentecôte en grec, tombe un dimanche. (D’après le commentaire de Elie Munk, »La Voix de la Thora« ).
מַהֵר, MHR, Maher, avec un « Hé » signifie « vite ». מָחָר, MER, Ma’her, avec un « Het » signifie « demain ». À quoi tiennent les schismes ?…
Voir aussi :
Le lendemain du Chabbat
Les ambiguïtés de l’Omer