Le premier jour du premier mois

Le « Chabbat Ha’Hodesh » est celui qui précède la 1er Nisan. On y lit un « maftir«  spécial, qui contient le verset Exode 12, 2 : « Ce mois est pour vous le commencement des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année ».

La suite du chapitre 12 est consacrée au choix de l’agneau pascal, le 10 du mois, puis à la sortie d’Egypte, dans la nuit du 14 au 15. Mais le 1er Nisan, lui, est évoqué dans la parasha Pekoudei, lue également le Chabbat Ha’Hodesh ; il s’agit de l’inauguration du tabernacle construit dans le désert
Exode 40, 2 (Chouraqui) :
בְּיוֹם־הַחֹדֶשׁ הָרִאשׁוֹן בְּאֶחָד לַחֹדֶשׁ
BYWM-HEDS HRASWN BAED LEDS
BaYom Ha’Hodesh HaRichone BeE’had La’Hodesh
Au jour de la première lunaison, le premier de la lunaison, ( … tu dresseras la demeure, la tente du rendez-vous)
Exode 40, 17 :
Et c’est à la première lunaison, la deuxième année, le premier de la lunaison, la demeure est dressée.

La Haftara du Chabbat Ha’Hodesh est un extrait de Ezéchiel 45, qui décrit de nouvelles façons de célébrer Shabbat et fêtes, peut-être celles des temps messianiques. Et cela commence par :
Ezéchiel, 45, 18
Ainsi dit le Seigneur Dieu : Le premier (jour) du premier mois (בָּרִאשׁוֹן בְּאֶחָד לַחֹדֶשׁ, BRASWN BAED LEDS, BaRishone BaE’had La’Hodesh), tu prendras un taureau, jeune veau, intègre, et tu purifieras le sanctuaire.

En 2020, le Chabbat Ha’Hodesh est le 21 mars, le 1er Nisan est le jeudi 26 mars. Le premier Seder de Pessa’h, le 14 Nisan, tombe 13 jours plus tard, le mercredi soir 8 avril.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.