Simon de Cyrène
Pourquoi Simon de Cyrène, dont le nom évoque la « corne d’huile », QRN SMN, Qérèn Shémèn, avec laquelle Samuel oint David, porte-t-il la croix du Christ ?
C’est que la montée au Golgotha contient elle-même une élaboration midrashique sur l’épisode du “sacrifice d’Abraham”, dit “ligature d’Isaac”.
En Genèse 22, 6 « Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac … », c’est Isaac qui “porte le bois”. Simon de Cyrène, qui porte la croix, est donc une image d’Isaac, ce qui est confirmé par les détails donnés par Marc 15, 21 :
« Et ils requièrent, pour porter sa croix, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus, qui passait par là, revenant des champs.. »
Isaac est le père de Jacob et d’Esaü. Celui-ci est autrement appelé Edom, le roux, Rufus en latin. Le lien entre “Jacob” et “Alexandre” est moins clair, soit qu’elle rapproche l’étymologie d’”Alex-andros” du combat de Jacob avec l’ange (loxos, en grec, c’est “oblique“ (cf “loxodromie“), et Jacob sort “boiteux“ » de son combat avec l’ange (Genèse 32,32) : il a une « “luxation“ de la hanche), soit qu’elle compare le partage des conquêtes d’Alexandre le Grand entre ses généraux au partage de Canaan entre les tribus d’Israël issues des enfants de Jacob.
Quant au détail “revenant des champs” (présent aussi chez Luc 23,26), il fait une claire allusion à Isaac, selon un procédé typique du midrash : en Genèse 24, 63-65, Rebecca, choisie pour épouse et ramenée de Mésopotamie par le serviteur Eliezer, découvre son futur époux : « Un soir qu’Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda ; et voici, des chameaux arrivaient. Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit de son chameau. Elle dit au serviteur : Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre ? »