Un même lieu
Après avoir indiqué que Sarah avait vêcu 127 ans, Genèse 23, 2 énonce :
וַתָּמָת שָׂרָה בְּקִרְיַת אַרְבַּע הִוא חֶבְרוֹן בְּאֶרֶץ כְּנָעַן
WTMT SRH BQRYT ARBŒ HWA EBRWN BARZ KNŒN
Vetamat Sarah beQyriat Arba Hyi Hebrone beErets Kena’an
Sara mourut à Qyriat Arba, qui est Hébron, dans le pays de Canaan
Pourquoi ces deux noms, Hébron et Qyriat Arba, pour un même lieu ? Et Qyriat Arba, c’est le « village des Quatre ».
Pendant la Création du Monde, revient six fois le refrain « Et ce fut soir, et ce fut matin ». Au quatrième jour, en particulier : Genèse 1, 19
וַיְהִי־עֶרֶב וַיְהִי־בֹקֶר יוֹם רְבִיעִי
WYHY-ŒRB WYHY-BQR YWM RBYŒY
Vayehy-‘Erev Vayehy-Boqer Yom Reby’y
Et ce fut Soir Et ce fut Matin Jour Quatrième
« Soir », « Couchant », « Ouest » Erev, a la racine RB qu’on retrouve dans « MaghReB« , dans l' »ErèBe » mythologique, dans « EuroPe« , et, mais oui, dans « AraBe« . Mais aussi dans « Arba », ARBŒ, « Quatre ». Les quatre points cardinaux ont fait « passer » la racine RB en latin dans « Urbi et Orbi » pour désigner « la Ville et le Monde », puis en français dans « Orbe » et « Orbite ».
Or l’opposition BR/RB apparaît dès la Création : les deux premières lettres de la Torah sont BR, dans cet ordre associées à l’idée de Création et de Traversée, de Transgression : BRASYT, Beréchit, Au Commencement. Et BR se retrouve deux fois dans « »Abram l’Hébreu », le « passant », ABRM HŒBRY, Abram ha’Ivry. (Genèse 14,13).ְ
QYR, c’est la paroi, par exemple en Lévitique 1, 15, un côté de l’autel des sacrifices. L’autel a quatre parois, comme un rectangle a quatre côtés.Lévitique 1, 15. Après tout, QRYT, QyRiaT, a peut-être donné « QuaRTier ».
L’histoire d’Abram commence à Hébron en Genèse 14,13 et celle d’Abraham se termine à Hébron en Genèse 25,9, où ses deux fils Isaac et Ismaël l’enterrent dans le même tombeau que Sarah. Hébron est de toute éternité un lieu de pélerinage pour tous les descendants d’Abraham. Genèse 23,2 peut d’ailleurs se lire, en forçant à peine : » Sarah meurt au Quartier arabe, lieu hébreu en terre de Canaan « . L’ironie des choses a interverti : aujourd’hui on parle hébreu à Qyriat Arba et arabe à Hébron.
Qu’on arrive en un lieu – ici le tombeau de Sarah et des Patriarches – par l’Est ou par l’Ouest, par le Nord ou par le Sud, c’est le même lieu. Qu’on aborde l’Eternel par la langue hébraïque – Elohim – ou par la langue arabe – Allah’ – , c’est le même Dieu. Que vous le vouliez ou non, vous êtes voués à vivre ensemble à Hébron-Qyriat Arba.