Double et moitié
Genèse 23,1 énonce : « Et ce sont les vies de Sarah : cent ans (SNH, Shanah)) et vingt ans (SNH, Shanah) et sept ans (SNYM, Shanim), les années (SNY, Shenéy) des vies de Sarah »
Pourquoi 127 ans ? Relisons Genèse 1, 8 : Et c’est un soir, et c’est un matin, jour deuxième, YWM SNY, Yom Shenéy. SNY, c’est « deuxième », c’est aussi « années ». Une cellule née au premier jour se divise, elle en devient 2 au 2ème jour, 4 au 3ème, 8 au 4ème, 16 au 5ème, 32 au 6ème, 64 au 7ème et 128 au 8ème jour. On en prélève alors une, le prépuce d’Isaac, fils de Sarah, circoncis au huitième jour ; la cellule-mère en garde 127. (Voir Deux puissance Sept).
Selon Rabbi Aqiba, les 127 ans de Sarah renvoient aux 127 provinces sur lesquelles règne Assuérus et relient Sarah à Esther. Or s’il y a une filiation de Sarah à Esther, il y en a une autre, d’Esther à la fille d’Hérodiade. Assuérus, séduit par trois fois (Esther 5,3 – 5,6 – 7,2), propose à Esther “la moitié de son royaume” en échange de ce qu’elle voudra. Ce sera la condamnation d’Aman, le persécuteur du peuple juif. Hérode, séduit de même, propose à la fille d’Hérodiade “la moitié de son royaume” en échange de ce qu’elle voudra (Marc 6, 23 ; Matthieu 23, 6-8). Ce sera la tête de Jean-Baptiste, Yohanan, YWENN, « sur un plat ». Le midrash chrétien substitue ainsi la tête de Yohanan, YWENN, premier baptiseur, au prépuce d’Isaac, Its’haq, YZEQ, premier circoncis.