Ismaélites et Agarènes
Les Ismaélites, descendants d’Ismaël, et les Agarènes, descendants de Agar, mère d’Ismaël, sont considérés comme les ancêtres des Musulmans.
Ils figurent parmi les ennemis de YHWH/Elohim dans le Psaume 83 :
6-8 Ils se concertent tous d’un même cœur, ils font une alliance contre toi, les tentes d’Edom et les Ismaélites (וְיִשְׁמְעֵאלִים , WYSMŒALYM), Moab et les Hagaréniens (וְהַגְרִים, WHGRYM), Guebal, Ammon, Amalek, les Philistins avec les habitants de Tyr …
Les enfants d’Ismaël sont énumérées en Genèse 25 :
12-16 : Voici la postérité d’Ismaël, fils d’Abraham, qu’Agar, l’Egyptienne, servante de Sara, avait enfanté à Abraham. Voici les noms des fils d’Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations: Nebajoth, premier-né d’Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam, Mischma, Duma, Massa, 15 Hadad, Théma, Jethur, Naphisch et Kedma. Ce sont là les fils d’Ismaël; ce sont là leurs noms, selon leurs villages et leurs campements. Ils furent les douze chefs de leurs peuples.
Des Ismaélites anonymes sont les intermédiaires entre les fils de Jacob et Putiphar, lors de la la vente de Joseph en Genèse 37 :
25-28 – Ils s’assirent ensuite pour manger. Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites (יִשְׁמְעֵאלִים, YSMŒALYM) venant de Galaad; leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de myrrhe, qu’ils transportaient en Egypte. (…) Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent. Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne; et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Egypte.
Genèse 39
1 – On fit descendre Joseph en Egypte; et Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, Egyptien, l’acheta des Ismaélites qui l’y avaient fait descendre.
Les Agarènes (Hagaréniens) combattent des clans des tribus d’Israël en 1 Chroniques 5 :
10 – Du temps de Saül, ils firent la guerre aux Hagaréniens (עִם־הַהַגְרִאִים, ŒM-HHGRAYM) qui tombèrent entre leurs mains; et ils habitèrent dans leurs tentes, sur tout le côté oriental de Galaad. […]
19-20 – Ils firent la guerre aux Hagaréniens, à Jethur, à Naphisch et à Nodab. Ils reçurent du secours contre eux, et les Hagaréniens (עִם־הַהַגְרִיאִים,ŒM-HHGRYAYM) et tous ceux qui étaient avec eux furent livrés entre leurs mains. Car, pendant le combat, ils avaient crié à Dieu, qui les exauça, parce qu’ils s’étaient confiés en lui. […]