Les Jéhoviens

Le troisième des Dix Commandements dispose : « Tu ne prononceras pas le Nom de YHWH ton dieu en vain; car YHWH n’innocente pas celui qui prononce Son nom en vain ». Qu’est-ce à dire ?

Prononcer YHWH est toujours « en vain ». parce que le concept de Dieu est “ineffable“ : aucun mot ne peut en épuiser le sens. C’est un blasphème, une injure faite au Nom de YHWH, que de “dé-finir” Dieu, d’en faire un concept fini, résumé en un Nom, alors qu’Il est “in-fini”, et même “transcendant“ à toute “dé-finition”. Quant à la formule « YHWH n’innocente pas », elle indique que le blasphème contient sa propre punition et que celle-ci relève de Dieu : « Ne blasphème pas, mais laisse le blasphémateur s’enferrer. Ne t’en mêle pas ».

Là-dessus Moïse, jouant sur la symbolique du Quatre, quatre saisons, quatre points cardinaux, incorpore le D, quatrième lettre, au quatrième rang du Nom divin et crée le nom de Judah, Yehoudah, quatrième fils de Jacob, YHWDH, qui devint ensuite le nom d’une tribu, d’une province, la Judée, où la Bible situe le Temple et Jérusalem, et dont les habitants sont les Judéens, Yehoudim, “Juifs“. Les Juifs sont en quelque sorte les “Jéhoviens“, adeptes de YHWH. Du coup, la transcendance du nom YHWH s’est transférée sur celui de YHWDY, “juif“, mot rétif à toute “définition“. Un cas particulier de blasphémateur est donc celui de l’antisémite (anti-Shem-ite) qui, au lieu de s’en prendre au Nom, SM, Shem, YHWH, s’en prend à son dérivé YHWDY, Yehoudi, “Juif”, sous de vains prétextes, par exemple parce que Judas fut le nom donné au traître des Évangiles.

Yehoudah, Yehoudi ont donné Jud en allemand. Hitler et les nazis ont prononcé le nom Jud avec haine et violence, l’ont barbouillé sur des cartes d’identité, sur des boutiques et propriétés juives, et ont décrété die Endlösung der Judenfrage, la solution finale de la question juive. Tout ceci « en vain », puisque si les nazis ont bel et bien exterminé, non pas six millions de Juifs, mais six millions de victimes qu’eux avaient désignées comme “Jud”, ils n’ont pas mis fin au peuple juif, conservateur de la Torah, et ont même contribué à transformer les établissements juifs de Palestine en État souverain, Israël. De plus, l’état de l’Allemagne en mai 1945 prouve que « YHWH n’innocente pas celui qui prononce son nom en vain. »

Extrait de « La Bible à l’école », Commentaire, n° 159, automne 2017, p. 635

Voir aussi :
Le nom de Juda
De quoi « Juif » est-il le nom ?

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.