Elohim et YHWH
Pour “dieu”, nom commun, Moïse choisit אל, AL, qui se prononce El, et d’où vient le Nom de “Allah”, Clément et Miséricordieux.
Mais il calcula aussi, en plus de AL, dieu, et du pluriel אֱלֹהִים, ALHYM, Elohim, un Nom du Dieu Unique de quatre lettres, dont trois différentes. Ce fut le “Tétragramme”, YHWH, béni soit le Nom. Et Moïse énonça : Dieu est Unique, Son Nom est imprononçable.
Elohim est la puissance universelle qui présidait à la Création du monde, monde dont vous avez pris connaissance quand vous avez accédé à la conscience. Cette puissance est faite de forces naturelles – cosmiques, minérales, biologiques – mais aussi de la conjugaison de tous les humains qui vous ont précédé et qui ont fait du monde ce qu’il est, qui ont aussi créé les langues, dont votre langue maternelle, parlée et écrite, celle dans laquelle vous comprenez l’espace, le temps et vos parentés, c’est-à-dire la géographie et l’histoire, tant générales que familiales.
YHWH, prononcé Adonaï, c’est la même chose, plus vous. En parlant, en agissant, en procréant, vous vous associez à la Création du monde. Elohim est le Dieu de la rigueur, Celui Qui applique des lois implacables, auxquelles on ne peut rien changer, tandis que YHWH est le Dieu de la Miséricorde, Celui Qui peut assouplir la loi, tenir compte de vos prières, et possiblement oublier vos transgressions. Elohim est le policier, qui vous sanctionne, YHWH est le juge, devant qui vous pouvez plaider.
Extrait de « La Bible à l’école », Commentaire, n° 159, automne 2017, p. 635
Voir aussi :
Un coup de force