Quarante ans dans le Désert
La durée de quarante jours est celle du Déluge. La durée de quarante ans est celle de la Traversée du désert, châtiment des récriminations des Enfants d’Israël, après le rapport des Explorateurs.
Nombres, 14 (Parasha Shlakh Leha)
(…)
26 L’Eternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:
27 Jusqu’à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi? J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël qui murmuraient contre moi.
28 Dis-leur: Je suis vivant! dit l’Eternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles.
29 Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi,
30 vous n’entrerez point dans le pays que j’avais juré de vous faire habiter, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.
31 Et vos petits enfants, dont vous avez dit: Ils deviendront une proie! je les y ferai entrer, et ils connaîtront le pays que vous avez dédaigné.
32 Vos cadavres, à vous, tomberont dans le désert;
33 et vos enfants paîtront quarante années dans le désert, et porteront la peine de vos infidélités, jusqu’à ce que vos cadavres soient tous tombés dans le désert.
34 De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour; et vous saurez ce que c’est que d’être privé de ma présence.
(…)
18 juin 2009 à 13:54
N’y a-t-il pas aussi un chatiment de 40 coups?
18 juin 2009 à 14:16
Pour ma part, ma réflexion m’a conduit à penser que 40 est aussi le nombre de la GESTATION.
En effet, la grossesse d’une femme dure environ 40 semaines et tous les 40 de la Bible (y compris pour les chrétiens les 40 jours de Jésus au désert et, par suite, du carême) sont les préludes d’une VIE NOUVELLE, ce qui est le but normal d’une gestation, accompagnés de crainte, d’angoisse, d’espoir, de lassitude, de combats, etc…
J’ai écrit sur le blog Garrigues & Sentiers un petit article sur le sujet, intitulé Le carême, chemin vers une vie nouvelle ; son adresse est : http://www.garriguesetsentiers.org/article-5704929.html