Le geste de Pin’has
Le chapitre 25 du Livre des Nombres ne comprend que 18 versets. Il raconte la débauche des Enfants d’Israël à Baal-Pe’or, et la colère du Tout-Puissant : une épidémie fait 24 000 victimes.
Puis il rapporte le geste inouï de Pin’has, qui transperce de sa lance le couple formé de l’Israélite Zimri, CMRY, et de la Madianite Kozbi כָּזַבִּי, KCBY, et la surprenante approbation que Pin’has reçoit de la part de l’Éternel, qui met fin au fléau. L’unité du chapitre paraît logique.
Pourtant, à la synagogue, les neuf premiers versets du chapitre 25, y compris le geste de Pin’has, ferment la parasha Balak, tandis que les neuf suivants ouvrent la parasha Pin’has. C’est que la débauche de Baal Pe’or marque le succès de Balak, qui parvient par d’autres moyens, après l’échec de Balaam, à maudire le peuple d’Israël, c’est-à-dire à lui dénier la qualité de peuple. Et le geste de Pin’has lui vaut de fonder la lignée du Grand-Prêtre, première des institutions fondatrices du peuple juif énumérées dans la suite de la parasha : recensement, héritage des filles, succession de Moïse à Josué, détail des fêtes calendaires…
Le nom de Pin’has, פִּינַחָס, FYNEX, a pour guématrie 208, 8 fois 26 (80+10+50+8+60), la même que Isaac, YZEQ (10+90+8+100). Le geste d’Abraham levant son couteau fonde la circoncision, inaugurée par Isaac. Le geste de Pin’has, avortant un bâtard avant même sa conception, inaugure un autre critère tranchant entre juif et non-juif : est juif qui est né d’une juive, reconnue comme telle selon la loi de Moïse et d’Israël.
Autre allusion à la circoncision : Zimri est de la tribu de Siméon, Kozbi est de Madian, MDYN, Pin’has, petit-fils d’Aaron, est de la tribu de Lévi : Siméon, Dinah, DYNH, et Lévi sont les protagonistes de l’affaire du viol de Dinah (Genèse 34), qui tourne autour de la circoncision.
Voir aussi :
Lectures de « Balaq »
Les mensonges de la procréation
Que s’est-il passé à Pe’or ?