Le relevé des têtes
Le livre des Nombres est ainsi nommé parce qu’il commence et se termine par un dénombrement des Enfants d’Israël
La première parasha, Bemidbar, commence par l’injonction : Relevez la tête (שְׂאוּ אֶת־רֹאשׁ, SAW AT-RAS, Seou Ète-Roch) de toute la réunion des Benéi Israël, pour leurs clans, pour la maison de leurs pères, au nombre des noms, tout mâle, par crâne.
La deuxième, Nasso, commence de même par Nombres 4, 22 : Relève la tête (נָשֹׂא אֶת־רֹאשׁ, NSA AT-RAS, Nasso Ète-Roch) des Benéi Guérshôn, eux aussi, pour la maison de leurs pères, pour leurs clans.
En Nombres 1, 2, Elie Munk fait observer : L’expression נָשֹׂא אֶת־רֹאשׁ peut signifier, soit relever la tête en signe de distinction, soit couper la tête en signe de disgrâce; nous trouvons les deux sens de l’expression successivement employés dans Genèse 40, 13 Encore trois jours, et Pharaon élèvera ta tête (יִשָּׂא פַרְעֹה אֶת־רֹאשֶׁךָ YSA FRŒH AT-RASK, Issa Fare’Oh Ète-Rochèkha), et te rétablira dans ton poste et Genèse 40, 19 Encore trois jours, et Pharaon élèvera ta tête (יִשָּׂא פַרְעֹה אֶת־רֹאשְׁךָ YSA FRŒH AT-RASK, Issa Fare’Oh Ète-Rochèkha) de dessus toi, et te pendra à un bois.
Le verbe נֹשֵׂא, NSA, Nossé, est aussi en Exode 34, 7:
« Celui Qui conserve son amour jusqu’à mille générations, Qui supporte (tolère, distingue ?) l’iniquité, la rébellion et le péché (נֹשֵׂא עָוֹן וָפֶשַׁע וְחַטָּאָה, NSA AŒWN WFSŒ WEtAH, Nossé Ve’Aone VaFèch’a Ve’Hat’oah) mais Qui ne tient point le coupable pour innocent, et Qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération. »
Voir aussi : Tête et crâne