Ordonne ! C’est un ordre !
Où l’on voit pourquoi « Dix Paroles » sont « Dix Commandements ».
Le chapitre 6 du Lévitique commence par la formule :
וַיְדַבֵּר יְהוָה אֶל־מֹשֶׁה לֵּאמֹר
WYDBR YHWH AL-MSH LAMR
Vayedabèr Adonaï El-Moché Lémor
Et l’Eternel parla à Moïse pour dire
Cette formule revient 70 fois dans la Torah : 11 fois dans l’Exode, 27 fois dans le Lévitique, 32 fois dans les Nombres. Elle est en général directement suivie par l’ordre, le ou les commandements divins correspondants. Mais au début du chapitre 6 du Lévitique, entre cette formule et les commandements – qui concernent les lois des « montées », c’est-à-dire des sacrifices, des holocaustes – s’intercale un autre ordre, qui commence par l’impératif Tsav ! Ordonne !
Lévitique 6, 2 :
צַו אֶת־אַהֲרֹן וְאֶת־בָּנָיו לֵאמֹר
Tsav Ète-Aarone VeÈte-Banayv Lémor
Ordonne à Aaron et à ses fils pour dire :
On traduit par « à Aaron et à ses fils », mais la présence de la particule « אֶת, Ète » fait de Aaron et ses fils des compléments d’objets directs : « Ordonne Aaron et ses fils ». Il y a là deux ordres qui s’emboitent, ceux des sacrifices et ceux des sacrificateurs. Les lois des sacrifices sont complexes, et il faudra des dynasties de spécialistes pour « y mettre bon ordre ».
Tsav, qui est le nom de la deuxième parasha du Lévitique, est l’impératif du verbe צוה, ZWH, Tsavah, ordonner. Dans la seule Parasha Tsav, le verbe צוה, ZWH revient dans 11 versets différents.
Le verbe צוה, ZWH, Tsavah, ordonner, a pour conjugaison מצוה, MZWH, Metsavah, homonyme exact de Mitsva et présent 12 fois dans la Torah en « mot exact », 24 fois en « partie de mot ». Mais ce mot est absent du Lévitique et est surtout présent dans le Deutéronome : 10 fois en « mot exact », 21 fois en « partie de mot ».
La formule habituelle de bénédiction énonce
Béni Sois-Tu, Eternel, notre Dieu, Roi de l’univers,
Qui nous a sanctifiés par Ses commandements
אשר קדשנו במצותיו
ASR QDSNW BMZWTYW
Achère Qidechanou BeMitzvotav
Voir aussi
Montées de « Tsav »
Lectures de « Tsav »