La gloire du sanctuaire
Le livre de l’Exode s’achève sur la parasha Péqoudé et sur la manifestation de la gloire divine dans le sanctuaire achevé.
Exode 38, 21
Voici les inventaires (פְקוּדֵי, FQWDY, Peqoudé) de la demeure, la demeure du témoignage, inventoriés (פֻּקַּד, FQD, Pouqad) par la bouche de Moïse, par les soins des Lévites, sous la direction d’Ithamar, fils d’Aaron le Cohen.
Extrait du commentaire d’Elie Munk (La voix de la Thora) :
Le Zohar (…) souligne l’homonymie des mots פְקוּדֵי, FQWDY, Peqoudé et פָּקֹד פָּקַדְתִּי, FQD FQDTY, Paqod Poqadeti par lesquels, tout au début de sa mission, Moïse avait annoncé l’imminente intervention de Dieu pour libérer le peuple (Exode 3, 16). Il donne à ces mots le sens de « visiter », comme dans 1Samuel 17, 18 ou Psaume 17,3. Moïse avait annoncé que l’Eternel allait « visiter » les enfants d’Israël au milieu de leur exil. A présent, à la fin du Livre de l’Exode, l’Ecriture proclame comment cette promesse se réalisa par l’érection de la résidence au milieu du peuple.
Exode 40, 34 :
Alors la nuée couvrit la tente du rendez-vous, et la gloire (וּכְבוֹד, WKBWD, OuKavod) de YHWH remplit le sanctuaire (אֶת־הַמִּשְׁכָּן, AT-HMSKN, Ète-HaMichkane)
Voir aussi
Montées de « Péqoudé » (RMAN)
Lectures de Péqoudé (GRJO)