Doublements
La MSNH, Mishna, c’est la répétition. Les commentateurs évoquent la double vie de chacun, ici-bas et dans l’au-delà, celle du corps et celle de l’âme… Les étymologistes rappellent que “double” est proche de “diable”. Le diable, c’est le double impossible du Dieu Unique. “Redoubler” une “année” scolaire n’est pas glorieux.
La circoncision est d’abord coupure, rappelant celle du cordon ombilical. Mais elle est aussi alliance entre fils et père. Isaac est circoncis au huitième jour, Sarah sa mère vit 127 ans, il y a là une arithmétique qui ouvre la réflexion sur l’alliance, la création du lien, et sur l’association mort-résurrection (dont l’association sommeil-réveil est un petit modèle). Lors de la conception d’un nouvel être, que deviennent l’ovule maternel fécondé et le spermatozoïde fécondateur ? « A moins que le grain de blé tombé en terre ne meure, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit » (Jean 12, 24). On dit que Sarah “rend” son âme à Dieu, que la circoncision vaut remboursement de la goutte de semence reçue du père. Les talmudistes y voient une taxe, un prélèvement obligatoire, un droit d’entrée dans l’Alliance.
Toujours est-il que tout le chapitre 23 accumule les doublements. La grotte où se situera le caveau de Sarah est appelée « Makhpela » MKPLH, sur la racine KPL, qui signifie “Double” . Dès le verset 2, “Sarah meurt à Qiriat Arba’ (QRYT ARBŒ), c’est Hébron en terre de Canaan“. Non seulement le nom du lieu est double, mais Qiriat-Arba’, c’est le “village des Quatre”. “Quatre” renvoie, entre autres, aux quatre points cardinaux et le son “Arba’ ” à la bénédiction pontificale “Urbi et orbi“, “à la Ville et au monde”.
Extrait de En hébreu dans le texte, chap. 35 « Le double et la moitié »
À paraître aux Éditions Judéopédia
Voir aussi :
Montées de « Hayé Sarah »
Lectures de Hayé Sarah
Vie et survie de Sarah
Le double et la moitié