Montées de « Peqoudé »
1) Comptabilité précise de l’or, de l’argent et du cuivre utilisés pour la fabrication du tabernacle. Leur affectation à la fabrication de chaque élément du sanctuaire est également indiquée.
2) Confection de l’éphod et du pectoral ;
3) du manteau, des tuniques, de la tiare, de la ceinture et du diadème.
4) Présentation à Moïse de tout le sanctuaire, de ses objets et des vêtements sacerdotaux.
5) Erection et onction du Michkan par Moïse.
6) Inauguration du tabernacle le 1er mois (c’est-à-dire, le 1er Nissan 1) de la seconde année de leur sortie d’Egypte. Suite de l’érection du sanctuaire et de la disposition des objets dans les différentes parties du Michkan.
7) Une nuée indiquait aux Hébreux quand il fallait lever le camp, lorsqu’elle se retirait du tabernacle qu’elle recouvrait.
Etincelles de mémoire :
Le roi David a consigné dans le dernier verset du psaume 90 du Livre des Psaumes, la bénédiction de Moïse aux béné Israël, lorsqu’il constata qu’ils avaient obéi scrupuleusement aux consignes de Dieu pour la création du Michkan (« tabernacle »). « Que la grâce de l’Eternel notre Dieu soit sur nous, et que l’œuvre de nos mains… » (Rachi 39, 43). Cette phrase est récitée par certains avant l’accomplissement d’un commandement, afin qu’il soit agréé par Dieu.
Peut-être est-ce cette bénédiction de Moïse qui a inspiré la bénédiction de la communauté, prononcée par les rabbins lors des offices du matin de Chabbat et de fête.
Etincelles de réflexion :
L’un de nos Sages explique la pertinence de cette comptabilité des matériaux précieux entrés dans la construction du Temple, dont on ne voit guère, a priori, l’utilité pour le lecteur, comme la preuve de la probité de Moïse. Il ne conserva rien de tout ce qui lui fut remis par le peuple. A une époque où un scandale financier en fait oublier un autre, où la suspicion règne quant à l’honnêteté de nombreux dirigeants politiques et économiques, notre Paracha nous rappelle le devoir de transparence auquel est tenu celui dont l’exemplarité est manifeste. « Tu seras propre aux yeux de Dieu et d’Israël » nous enseignent la Torah (Nombres XXXII, 22) et la Michna (Traité Chéqalim).
Nos Sages, constatant qu’il y a un plus grand nombre de versets détaillant la construction du Tabernacle que de versets relatant la création du monde, en déduisent que cette construction revêt plus d’importance que la genèse. En effet, la finalité de la création divine étant que Dieu réside au sein des hommes, le Michkan qui renvoie à cette présence de Dieu parmi nous (cf la Paracha Terouma), donne tout son sens à cette création.
1 Le Pentateuque ignore les noms des mois, les désignant sur le mode ordinal (1er, second, etc.). Les noms de mois apparaîtront au cours de l’exil en Babylonie, après la destruction du 1er Temple en -586 av. J.C.
Voir aussi :
Lectures de Peqoudé
La gloire du sanctuaire